Focus sur le Master of Science



Après l’obtention d’une licence ou un bachelor, un étudiant peut viser un Master. Mais il y a une autre option méconnue du grand public à savoir le Master of Science (MSc). Pour vous aider à y voir clair, ce guide pratique vous est proposé.

Qu’est-ce que le Master of Science ?

Le Master of Science est un diplôme accessible pour les étudiants diplômés en bac+3. C’est un diplôme reconnu international, permettant de se spécialiser dans le domaine de la recherche et de l’industrie. Entre une licence et un doctorat, il octroie un niveau bac+5, avec 90 crédits européens.

Ce diplôme est accessible pour tous les étudiants détenteurs d’une licence ou bachelor. Mais il peut aussi servir un diplômé en Master qui veut approfondir ses connaissances ou se spécialiser dans un domaine. Il est intéressant de se doter de ce diplôme pour disposer d’une spécialisation qualifiante reconnue à l’international.
 

Comment est la formation en Master of Science ?

Pour suivre une formation en Master of Science, il faut poser sa candidature à une école proposant ce cursus et passer un entretien. La méthodologie et la pédagogie employées par chaque école sont différentes, il faudra donc prendre contact pour s’informer.

Le programme des écoles est construit en collaboration avec des entreprises et des organisations. Il n’y a pas de tronc commun, l’étudiant choisit la spécialisation souhaitée. Il existe une multitude de spécialisations : finance, digital, biologie, études politiques, etc.

Selon le domaine choisi, vous pouvez obtenir un diplôme adapté comme un Master of Science Innovation, création et entrepreneuriat par exemple.
 

Quels sont les débouchés du Master of Science ?

Le Master of Science propose une formation professionnalisant vous permettant d’intégrer rapidement le monde du travail. Sa particularité est de vous permettre de travailler à l’étranger ou d’intégrer une grande société internationale.

Les possibilités sont multiples selon la spécialisation choisie. Si le domaine est le digital, vous pouvez prétendre à un poste de responsable de transformation digital ou chef de projet web.

Dans le domaine de la recherche, vous pouvez travailler comme enseignant chercheur ou travailler dans un observatoire. Sinon, vous pouvez aussi continuer vos études en visant un doctorat.

Bref, un Master of Science est un diplôme de niveau bac+5 qui permet de suivre une étude spécialisée avec la possibilité de travailler à l’étranger ou pour une société internationale. Les débouchés sont nombreux selon la spécialisation choisie.

 

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN FOCUS SUR LE MASTER OF SCIENCE

Noémie

20 ans

BORDEAUX - FACULTÉ DE DROIT ET SCIENCE POLITIQUE PESSAC

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié