Fonctionnaire européen




Aujourd'hui, la plupart des décisions politiques et économiques sont prises entre européens à Bruxelles. Le rôle d'un fonctionnaire européen, en fonction de sa spécialité est de veiller à la mise en place des politiques décidées entre les chefs d'Etat. Le fonctionnaire européen peut être compétent dans plusieurs domaines : agriculture, droit, relations extérieures, finance...
Le fonctionnaire européen doit maîtriser les deux langues de l'Europe : le français et l'anglais. Ensuite, il peut être recruté soit par la commission européenne, le Parlement européen, ou la Cour de Justice.
Le fonctionnaire européen peut occuper des postes différents en fonction de son grade et de son niveau d'études.
Il peut être administrateur (cadre A) s'il a au moins un bac +4 en Droit, gestion ou comptabilité : il peut être responsable d'un service, il peut avoir fait une formation technique et scientifique, être responsable d'un service de télécommunications, responsable d'un service financier, gérer les ressources humaines...
On trouve aussi des traducteurs interprètes qui sont aussi bons en langues étrangères qu'en Droit (pour traduire une loi...) On trouve aussi des métiers comme secrétaires, chauffeurs, cuisiniers... Tout recrutement a lieu sur concours.

Formation

Tout dépend du niveau de formation, pour un poste d'administrateur, il est conseillé d'avoir fait sciences politiques, puis un Master spécialisé en Droit Communautaire. Un double cursus Droit-langues est également très apprécié.

Combien

Un fonctionnaire de haut niveau peut finir sa carrière à 16 000 euros bruts.
Un chauffeur, un personnel d'atelier à 3 700 euros.

Site Web

www.concours-europe.fr


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR FONCTIONNAIRE EUROPÉEN : DISCUTONS-EN!

Romain

24 ans

École

EDHEC BUSINESS SCHOOL PARIS

Domaine

LICENCE DE COMPTABILITÉ

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié