Gemmologue




Le métier de gemmologue consiste à évaluer les pierres précieuses (émeraudes, saphirs, diamants, rubis), les perles, les coraux, les ambres, afin d'en déterminer l'authenticité et la valeur. Le gemmologue travaille en laboratoire, mais il peut être amené à voyager dans les pays exportateurs de pierres précieuses. Il travaille à l'aide de divers instruments (loupe, polariscope, dichroscope, conoscope, réfractomètre...). Un gemmologue possède à la fois des compétences techniques et scientifiques qu'il met au service d'autres professionnels tels des experts, des négociants, des artisans, des joailliers bijoutiers, des fabricants, des Grandes Maisons de la place Vendôme voire des compagnies d'assurance, de la grande distribution, des commissaires-priseurs, des services des douanes. Il peut également être le conseiller d'un architecte, d'un designer, d'un créateur, d'un styliste.
Ses qualités : un gemmologue doit être intègre et discret. Il doit être précis et avoir une bonne capacité d'attention. Avoir une bonne vision est absolument indispensable.
Les débouchés : Un gemmologue peut, au cours de sa carrière, évoluer dans le secteur de la joaillerie, de la bijouterie, de la minéralogie.

Formation

Les gemmologues reconnus (ils sont peu nombreux) sont pour la plupart diplômés de l'Institut National de Gemmologie, à Paris.
Il est possible de se former à la gemmologie dès la fin de la 3ème, via le CAP Lapidaire. Celui-ci propose deux parcours parallèles : option « diamants » ou « pierres de couleurs ». Par la suite, on peut obtenir un Brevet Professionnel de Gemmologie, ou encore une Mention Complémentaire.
Enfin, l'université de Lyon 1 propose un Diplôme Universitaire de Gemmologie, que l'on peut obtenir après une centaine d'heures de cours.

Combien

Le salaire d'un gemmologue débutant tourne autour de 1400 euros bruts par mois.

Site Web

[www.ingemmologie.com>http://www.ingemmologie.com/-Le-metier-de-gemmologue-]


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR GEMMOLOGUE : DISCUTONS-EN!

Anna

20 ans

FIP ESIAB-IFRIA QUIMPER (BREST)

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (1)

marjorie 30 décembre 2015 10:05 #1
Qu es ce qui faut donc. Comme bac et dans nos etude ou faut t il aller