Général Benoît Royal, sous-directeur recrutement de l'armée de Terre



Chaque année l'armée de Terre recrute environ 14 000 militaires, âgés de 17 ans ½ à 29 ans, de sans qualification à Bac +5. L'armée de Terre permet à chacun d'exercer un métier et d'acquérir une expérience professionnelle au travers de nombreuses spécialités.

Chaque année, combien de jeunes intègrent l'armée de Terre ?
Chaque année l'armée de Terre recrute environ 14 000 militaires, âgés de 17 ans ½ à 29 ans, de sans qualification à Bac +5.
Cette année, nous devrions recruter 12 000 militaires du rang (sans qualification ou détenteurs d'un BEP, d'un CAP ou encore d'un niveau bac). Il s'agit de postes d'opérateurs et de combattants pour une durée de trois à cinq ans. Ces jeunes seront amenés à travailler en opérations intérieures ou extérieures.
En 2011, est également prévu le recrutement de 900 jeunes niveau bac pour les postes de sous-officiers. Ils occuperont des postes d'encadrement d'une dizaine de militaires du rang.
Enfin, un peu plus de 400 officiers rejoindront l'armée, pour tenir des postes de commandement, d'encadrement, de pilotes ou de spécialistes dans différents domaines (logistique, maintenance, restauration, finance, juriste...).
Qu'est-ce qu'une période militaire ?
Les Périodes Militaires (PM) sont des « stages » en immersion totale de 5 à 30 jours, ouverts aux jeunes qui souhaitent découvrir la vie militaire dans une unité de l'armée de Terre. C'est une première expérience militaire enrichissante pour ceux qui ont le goût de l'effort et désirent être initiés aux techniques et connaissances de base du soldat.
Il existe deux grands types de PM :
- La période militaire d'initiation à la Défense Nationale de 5 à 10 jours pour découvrir le quotidien du soldat.
- La période militaire de perfectionnement à la Défense Nationale de 10 à 30 jours (plus approfondie). Elle se décline en 3 formes :
- la PM spécialisée (mouvement-ravitaillement, maintenance...) ;
- la PM supérieure (pour les jeunes visant un recrutement de cadre) ;
- et la PM parachutiste (réservée aux élèves des lycées militaires de la Défense).

Quels sont les métiers qui recrutent le plus au sein de l'armée de Terre ?
Actuellement, nous recherchons particulièrement chez les militaires du rang des opérateurs d'artillerie, des opérateurs système d'information / communication (SIC), des opérateurs défense nucléaire bactériologique chimique (NBC), des opérateurs multimédia, des mécaniciens système d'info et communication, des plieurs de parachute ; pour les sous-officiers, des SIC informatique, dans la maintenance technique et la mécanique...
Quelles sont les conditions d'accès pour devenir militaire ?
Chacun a sa place puisque nous recrutons de sans qualification à bac +5.
Les conditions à remplir sont les suivantes :
- être de nationalité française ;
- avoir entre 17 ans ½ et 29 ;
- jouir des droits civiques ;
- avoir effectué la Journée Défense et Citoyenneté (JDC, ex-JAPD) ;
- être déclaré physiquement et médicalement apte à l'engagement ;
- réussir les épreuves d'évaluation.
Comment se déroule la formation des jeunes recrues ?
La formation de nos jeunes recrues diffère selon les filières :
- Nos militaires du rang suivent une formation initiale d'une durée de 6 mois. La formation générale s'effectue, pour tous, en centre de formation initiale des militaires du rang (CFIM), puis ils poursuivent par une formation de spécialité initiale (durée variable en fonction de la spécialité) au sein du régiment ou d'un organisme de formation spécialisé.
- Nos engagés volontaires sous-officiers intègrent l'école nationale des sous-officiers d'active (ENSOA) pour y recevoir une formation initiale de 8 mois. Ensuite, les jeunes sous-officiers rejoignent un régiment et suivent 3 à 36 mois de spécialisation dans une école d'application, en fonction de l'arme choisi lors de l'engagement.
- Quant à nos officiers, plusieurs types de formations s'offrent à eux en fonction de leur projet professionnel :
Les officiers de carrière (recrutement direct) sont formés à l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coëtquidan pendant 1 an ou 3 ans. Puis, ils intègrent une école d'application pendant une année pour être formés à une spécialité.
Les officiers sous contrat, eux, intègrent l'ESM Saint-Cyr pour des durées qui varient en fonction de leur spécialité.
art3613]

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN GÉNÉRAL BENOîT ROYAL, SOUS-DIRECTEUR RECRUTEMENT DE L'ARMÉE DE TERRE

Lucie

21 ans

LYCÉE POLYVALENT D'HÔTELLERIE ET DE TOURISME DE GASCOGNE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié