Hausse des dépenses des étudiants à la rentrée 2014



D’après une enquête de l'Union Nationale des Etudiants de France (UNEF) le budget de dépense des étudiants devrait subir une augmentation de 2% pour la rentrée 2014. La rentrée s’annonce difficile pour les étudiants qui devront faire face aux prix en hausse. Entre logement, transports, fourniture, repas,… quels sont les prix qui augmentent et comment y faire face ?

La vie d’étudiant de plus en plus chère

 

L’enquête réalisée par l’UNEF annonce que ce sont plus de 2,4 millions d’étudiants qui seront touchés par la hausse des prix. Un étudiant devra dépenser en moyenne 800 euros par mois dont 55% permet de payer le loyer. 
 
En effet, les prix des loyers sont en hausse de 3,1% pour la région parisienne et de 1,7% en province. Les cités et résidences universitaires restent quasi inaccessibles puisqu’elles ne peuvent accueillir qu’environ 8% des étudiants.
 
Quant au coût des transports, cela représente en moyenne 461 euros pour un abonnement annuel pour un étudiant en région parisienne et 288 euros pour un étudiant en province, soit une hausse de 2,4% environ.
 
D’autres dépenses obligatoires sont à relever comme l’assurance maladie dont la cotisation annuelle augmentera de 2 euros pour cette rentrée 2014, les frais d’inscriptions augmentent quant à eux de 0,7% et le ticket restaurant universitaire passe de 2,95 euros à 3,20 euros dès septembre prochain. 
 

Travailler pour faire face aux dépenses

 

Face à cette augmentation des prix, il n’y a pas mille solutions, le travail s’impose pour les étudiants les plus modestes. On note d’ailleurs une hausse du nombre d’étudiants qui travaillent pour financer leurs études. Ils sont près de 30% à avoir travaillé en 2013 contre 18,5% en 2006. 
 
Enfin, l’UNEF dénonce tout de même cette hausse des dépenses imposée aux étudiants qui très souvent les met en difficulté dans la réussite de leurs études. 
 
Une note positive toutefois cette année, les bourses sur critères sociaux seront revalorisées de 0,7% et ce sont 77 500 nouveaux boursiers qui devraient bénéficier de ce droit à la rentrée. 
 

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN HAUSSE DES DÉPENSES DES ÉTUDIANTS à LA RENTRÉE 2014

Ange-Malak

20 ans

UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié