Henri, Chargé d'affaires en banque (Fortis)



Chargé d'affaires en banque Henri est Chargé d'affaires à la banque Fortis après avoir suivi une formation à l'Ecole supérieur de commerce (EDC). Il nous raconte son parcours et sa passion pour le domaine de la finance.

Après une année de fac, vous avez choisi de vous former à EDC. Pourquoi ?

J'ai été séduit par l'aspect concret et pratique que l'école mettait en avant, et qui me manquait en fac de sciences-éco. J'avais soif de mettre en œoeuvre sur le terrain ce que j'apprenais en cours, en touchant de plus près la vie professionnelle réelle. Quant à mon choix d'orientation vers la finance, il s'est imposé à moi. La question ne se posait pas : c'était la finance et rien d'autre !

La formation suivie à EDC a-t-elle tenu ses promesses et comblé vos attentes ?

Absolument ! Dès le début, EDC met ses étudiants dans le bain, en leur apprenant des notions pratiques que n'offrent pas les autres formations. J'en ai profité à l'époque en tant qu'étudiant, et je le constate encore aujourd'hui de l'autre côté de la barrière, quand nous recrutons des jeunes diplômés. Ceux qui sortent de EDC ne sont pas paumés quand ils débarquent dans l'entreprise.

En ce qui me concerne, cela m'a permis de rentrer plus vite dans mon job, et ainsi d'évoluer rapidement : au lieu des deux ou trois ans nécessaires pour passer d'Assistant à Chargé d'affaires, j'ai obtenu ma promotion en à peine une année.

C'est étroitement lié au système de missions de EDC. J'avais effectué deux missions, l'une chez Colgate-Palmolive et l'autre à la banque NSM et mes chefs de missions (les pros qui encadrent les étudiants dans l'entreprise ndlr) ont joué un rôle primordial dans ma formation. J'ai beaucoup appris à leur contact.

Vous êtes Chargé d'affaires à la banque Fortis. En quoi consiste votre job ?

Dans le jargon de la finance, je fais ce qui s'appelle du coverage. Mes clients ne sont pas des particuliers, mais des entreprises de taille moyenne : ni le boucher de quartier, ni la grande multinationale. Je suis en relation directe avec les dirigeants et les directeurs administratifs et financiers de ces entreprises.

Je les conseille dans les multiples choix qu'ils doivent faire dans le domaine financier : financement de leurs projets, investissements de leur patrimoine... Une entreprise a des besoins énormes de conseil pour être performante. Je veille à y répondre de façon personnalisée, tout en faisant gagner de l'argent à la banque pour laquelle je travaille.

Quelles sont les qualités essentielles pour réussir dans votre métier ?

Ce sont avant tout des qualités humaines : il faut savoir s'adapter très vite à toutes les situations et être à l'écoute des autres, en l'occurrence de nos clients, pour mieux analyser leurs besoins.

 

Propos recueillis par Juliette Labaronne

 

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN HENRI, CHARGÉ D'AFFAIRES EN BANQUE (FORTIS)

Saman

19 ans

IUT DE BELFORT-MONTBÉLIARD

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié