Hydrogéologue

L'hydrogéologue réalise des prospections, évalue les ressources, les projets d'exploitation des eaux souterraines. Il étudie les nappes d'eau souterraines et l'influence que l'activité humaine peut avoir sur celles-ci. L'hydrogéologue peut avoir une spécialisation dans un domaine spécifique : géophysique, forage, géochimie...
Dans un premier temps, il identifie les nappes souterraines qui pourront être exploitées pour permettre ensuite l'approvisionnement en eau potable. Il accompagne ensuite les professionnels du forage en assurant le suivi technique pour éviter toute pollution des eaux souterraines.
L'hydrogéologue surveille également l'évolution et la qualité des eaux souterraines afin de prévoir les incidences sur l'approvisionnement en eau potable. Pour cela, il évalue les risques de pollution.
Le métier d'hydrogéologue comporte beaucoup de déplacements sur le terrain et peut nécessiter des missions de courtes ou longues durées, en France et à l'étranger. Il exige donc une grande mobilité.

Formation

Après le collège, il est conseillé de s'orienter vers une seconde générale et technologique.
Après la seconde, tu pourras préparer un bac scientifique.
Après le bac, tu pourras t'orienter vers :
- Une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) puis une école d'ingénieurs, l'ENSG de Nancy par exemple.
- Après une licence (Sciences de la terre, bac +3) ou une CPGE, tu pourras poursuivre tes études en Master (bac +5)
Après avoir validé un bac +5, tu pourras poursuivre tes études en doctorat (bac +8).

Combien

L'hydrogéologue gagne environ 3 000 euros par mois.

Test d'orientation

Quel métier choisir ?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Liste tests d'orientation

keyboard_arrow_down

Liste psycho-tests

keyboard_arrow_down

Jobs étudiants, Stages et Emplois

Vous êtes à la recherche d'un job étudiant, d'un stage, d'un job saisonnier ou même d'un premier emploi ? Notre partenaire StepStone vous propose de nombreuses offres d'emploi partout en France : Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse.... Retrouvez plus de 10 000 offres en ligne et affinez votre recherche selon le type de contrat, le niveau d'expérience ou le statut souhaité.

Plus de 10 000 offres de stages & emplois