Hydrothérapeute




Le métier d'hydrothérapeute, appelé également agent de thermalisme ou assistant hydrothermal, consiste à accompagner les clients d'un centre de thalassothérapie durant leur séjour. Il met en œuvre les programmes de remise en forme et cures d'amincissement et réalise les soins corporels prescrits par leur médecin|Fiche métier médecin généraliste. L'hydrothérapeute est par ailleurs chargé d'assurer le respect des normes d'hygiène et de sécurité par le client, d'organiser l'approvisionnement en produits nécessaires à son poste de travail et de fidéliser la clientèle. Il peut également être amené à accompagner les professionnels des soins médicaux. Un hydrothérapeute peut travailler le week-end et les jours fériés.
Ses qualités : Un hydrothérapeute doit être chaleureux, disponible et courtois. Il doit être capable de travailler en équipe et de s'adapter aux différents clients et collaborateurs. Un hydrothérapeute doit par ailleurs être rigoureux en matière d'hygiène, attentif et organisé. Diplomatie et discrétion sont de rigueur.
Les débouchés : La diversité des établissements et des entreprises proposant des services liés à la thalassothérapie offre de nombreuses perspectives de recrutement aux hydrothérapeutes. Avec de l'expérience, un hydrothérapeute peut évoluer vers des postes de responsable ou vers des secteurs liés à l'esthétique, au sport, à la forme...

Formation

Pour devenir hydrothérapeute, la formation "sur le tas" est la plus courante. Il est conseillé de pouvoir justifier d'une formation initiale relative aux soins du corps, à la santé et aux activités corporelles telle le BEP carrières sanitaires et sociales, le diplôme d'Etat d'aide-soignant ou le CAP esthétique.
De nombreux centres de thalassothérapie, tels que HECATE à Vichy, Thalatherm à Gréoux les Bains ou Hydra Tech à Nantes proposent des formations internes.
Par ailleurs, il existe aujourd'hui un diplôme reconnu : le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) d'hydrothérapeute ou hydrotechnicien.

Combien

Un hydrothérapeute débutant gagne autour de 1 300 euros bruts par mois.

Site Web

Fédération internationale de thalassothérapie : www.thalassofederation.com


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR HYDROTHÉRAPEUTE : DISCUTONS-EN!

Rémi

18 ans

INSTITUT PAUL BOCUSE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié