Infirmier anesthésiste




Le métier d'infirmier anesthésiste consiste à assister le médecin anesthésiste au sein des blocs opératoires, des services de réanimation, etc. Il participe à la sécurité des soins lors des interventions chirurgicales notamment par le contrôle du matériel d'anesthésie. L'infirmier anesthésiste accueille le malade en salle d'opération et prépare le matériel d'anesthésie, puis il aide le médecin durant toute la durée de l'anesthésie et assiste au réveil du patient. Enfin, c'est lui qui range, nettoie et approvisionne en matériel la salle d'opération. Un infirmier anesthésiste travaille en hôpital ou dans un établissement de soins (public ou privé).
Ses qualités : Un infirmier anesthésiste doit être rigoureux et précis. Il doit avoir un bon équilibre psychologique ainsi qu'une bonne résistance à la fatigue et au stress. Par ailleurs, un infirmier anesthésiste doit à la fois être autonome et avoir le sens du travail en équipe.
Les débouchés : De nos jours, la France manque cruellement d'infirmiers anesthésistes. Les perspectives de recrutement sont donc très favorables. Une progression de carrière est désormais possible, avec quatre fonctions : infirmier anesthésiste diplômé d'État, « de classe normale » ; infirmier anesthésiste cadre de santé, avec fonctions d'enseignement ; infirmier anesthésiste cadre supérieur de santé ; directeur des soins, d'école et coordinatrice des soins.*
* Source : CIDJ

Formation

Les infirmiers anesthésistes sont titulaires d'un Diplôme d'Etat, qui se prépare en 24 mois dans des écoles d'infirmier anesthésiste agréées par le Préfet de région.
L'accès aux écoles d'infirmier anesthésiste est soumis à la réussite :
- d'une épreuve d'admissibilité portant sur le programme de la formation d'infirmier,
- d'une épreuve orale d'admission sur un sujet d'ordre professionnel.
Pour se présenter au concours d'infirmier anesthésiste, le candidat doit être titulaire du diplôme d'infirmier ou de sage-femme, et justifier d'un minimum de deux années d'exercice à temps plein.

Combien

Un infirmier anesthésiste débutant gagne environ 1800 euros bruts par mois.

Site Web

www.chru-lille.fr


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR INFIRMIER ANESTHÉSISTE : DISCUTONS-EN!

Claire

20 ans

IFSI

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)