Infirmier / Infirmière




Le métier d'infirmier consiste à organiser et dispenser les soins médicaux aux patients. L'infirmier effectue des tâches diverses telles que changer un pansement, effectuer une prise de sang, distribuer des médicaments ou encore participer au diagnostic. Mais il est aussi chargé de rassurer les patients, de leur apporter des explications et du soutien.
L'infirmier travaille en étroite collaboration avec le médecin. Il est le relais entre le médecin et la famille, entre le patient et le médecin, à qui il transmet les informations. Selon la structure dans laquelle il travaille, l'infirmier peut aussi faire de la prévention, s'occuper d'enfants, accompagner des personnes en fin de vie, réaliser des soins d'urgence... La grande majorité des infirmiers travaillent à l'hôpital. Un infirmier travaille de jour comme de nuit ; il peut être amené à travailler pendant les vacances, le week-end et les jours fériés.
Ses qualités : Un infirmier doit être rigoureux et minutieux ; il doit avoir le sens du contact, être disponible et à l'écoute de ses patients. Un infirmier doit également avoir une bonne résistance mentale et physique.
Les débouchés : Aujourd'hui, la France manque cruellement d'infirmiers ! Les jeunes diplômés n'ont donc aucun mal à trouver un emploi. Après 3 années d'expérience, un infirmier est autorisé à s'installer à son compte. Un infirmier peut accéder à un grade supérieur par la préparation de concours et la formation : cadre de santé (management des équipes de soins ou formateur dans un institut de formation en soins infirmiers) et directeur des soins (direction des soins dans un établissement de santé ou direction d'un centre de formation).

Formation

Pour devenir infirmier, il faut impérativement être titulaire du baccalauréat et passer avec succès le concours d'infirmier permettant d'accéder à une formation en 3 ans dispensée dans des Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI). Le concours est ouvert à toutes les personnes titulaires du Bac ou diplôme équivalent, âgées de minimum 17 ans. A l'issue de cette formation, un diplôme d'Etat est délivré et permet d'exercer.
https://www.imaginetonfutur.com/Pour-quels-metiers-de-la-sante-es-tu-fait.html]

Combien

En début de carrière, un infirmier gagne 1 500 euros par mois, hors primes.

Site Web

Fédération Nationale des Infirmiers : www.fni.fr


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR INFIRMIER / INFIRMIÈRE : DISCUTONS-EN!

Kenza

23 ans

ILIS - FACULTÉ D'INGÉNIERIE ET MANAGEMENT DE LA SANTÉ

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)