Ingénieur électronicien




Les ingénieurs électroniciens conçoivent des projets innovants, intégrant l'électronique : système d'allumage des feux de voitures à partir d'un système électronique, écran haute définition pour les radars de contrôle aérien, création de simulateur de vol, scanners pour le milieu hospitalier, matériel informatique... L'électronique est partout et les ingénieurs cherchent à créer des produits de plus en plus miniaturisés ! En effet, c'est grâce au travail mené par ces professionnels que ton téléphone portable est de plus en plus petit mais aussi plus performant. Les ingénieurs électroniciens élaborent des produits que tu utilises dans ta vie courante (téléphones portables, lecteurs DVD, GPS, Internet sans fil...).
Il existe différents types d'ingénieurs avec des fonctions bien distinctes :
- L'ingénieur de recherche travaille dans un laboratoire et met au point des innovations technologiques (des capteurs par exemple). Ses recherches seront utilisées pour la conception de nouveaux produits.
- L'ingénieur d'études est l'architecte du futur produit à réaliser. Il va étudier comment créer ce nouveau produit. Il recherche les solutions techniques les mieux adaptées au cahier des charges : création de circuits associant transistors, microprocesseurs, etc. Il va réaliser des simulations avant de créer un prototype. Un prototype, c'est la création d'un seul produit industriel sur lequel on va réaliser des tests.
- L'ingénieur d'essai travaille sur le prototype et réalise des mesures pour savoir si le produit est fiable. Si les tests sont bons, le produit pourra être fabriqué en plusieurs millions d'exemplaires à l'usine. Un ingénieur de production vérifiera la qualité de la fabrication. Il est responsable d'une ligne de fabrication : approvisionnements, respect des quantités, délais, qualité, coûts.
- L'ingénieur intégration coordonne l'assemblage de tous les éléments et vérifie la qualité du produit avant qu'il soit commercialisé.
- L'ingénieur d'affaires vend des produits sur mesure avec des composantes électroniques. Il sait comment les produits sont fabriqués, il est donc capable de développer un argumentaire pour convaincre des clients. Il écoute leur demande, réalise des devis, et mène des négociations.

Formation

Pour devenir ingénieur électronicien, il est nécessaire de faire 5 années d'études après le bac.
Les écoles d'ingénieurs recrutent, sur concours, à 2 niveaux :
- Après un bac S ou STI (sciences et technologies industrielles)
- Après une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) scientifiques, un BTS (brevet technicien supérieur), un DUT (diplôme universitaire technologique) ou 2 ans de licence.
Quelques exemples d'écoles d'ingénieurs : ECE (Paris), INSA, ISEN (Lille), ENSEEIHT (Toulouse), ESIA (Paris), ESE (Supelec), ENSERG (Grenoble), ESIGELEC (Rouen)...
Les universités forment des cadres supérieurs, de niveau bac +5. Quelques exemples de Master : Master en électronique, en micro électronique, Master électronique embarquée et systèmes de communications...
http://imaginetonfutur.com/As-tu-le-profil-pour-etudier-en-ecole-d-ingenieurs.html]

Combien

Le salaire d'embauche d'un ingénieur électronicien débutant est compris entre 2 100 et 2 800 euros par mois.


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR INGÉNIEUR ÉLECTRONICIEN : DISCUTONS-EN!

Myriam

22 ans

INSA LYON VILLEURBANNE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié