J'ai raté mon bac, que faire ?



Si tu n'as pas eu ton bac cette année, ne te démoralise pas, tout n'est pas perdu ! De nombreuses possibilités s'offrent à toi : repasser le bac l'année prochaine, trouver une formation, ou encore te lancer dans la vie active. Pour bien rebondir, suis le guide !


Option 1 : retenter l'examen
En cas d'échec au bac, tu as tout intérêt à repasser l'examen. Si ton niveau était trop juste cette année pour décrocher ton diplôme, une seconde année de travail te permettra de renforcer tes connaissances et d'améliorer ton niveau. Près de 90% des élèves qui repassent le baccalauréat obtiennent le précieux sésame lors de cette seconde tentative. Pour que les efforts fournis durant l'année te permettent d'atteindre ton objectif, laisse-toi une autre chance ! Tu peux redoubler ou choisir de te présenter en tant que candidat libre.
Consulte notre fiche pour optimiser tes chances de réussite en cas de redoublement.
Consulte notre fiche pour tout savoir pour repasser l'examen.
Option 2 : oser des études supérieures
Contrairement aux idées reçues, il n'est pas indispensable d'avoir obtenu son baccalauréat pour faire des études brillantes. Il existe des voies d'accès aux études supérieures sous certaines conditions. Tu peux notamment accéder aux formations courtes (BTS, DUT) mais aussi longues dans de nombreux domaines.
Consulte notre fiche pour tout savoir sur les études supérieures sans le bac.
Option 3 : se lancer dans la vie active
Objectivement, ce n'est pas la meilleure des options ! Trois ans après avoir quitté le lycée sans diplôme, seuls 65% des jeunes arrivent à trouver un emploi en CDI. Mais si tu sens que les études ne sont pas faites pour toi, et que tu aimerais te lancer dans la vie active, des métiers sont accessibles aux non-bacheliers. Tu peux également profiter de programmes et contrats spécifiques qui t'aideront à acquérir une première expérience professionnelle.
Consulte notre fiche pour bien préparer ton insertion dans la vie active sans le Bac.
Retrouve toutes les fiches pratiques :
Passer son bac en candidat libre : mode d'emploi !
Repasser ton bac : mode d'emploi !
Consulte notre fiche pour tout savoir sur les études supérieures sans le bac.
Se lancer dans la vie active sans le Bac
Bac : comment consulter ses copies ?

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN J'AI RATÉ MON BAC, QUE FAIRE ?

Laura

23 ans

EMA VENDÉE MONTAIGU

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (1)

soubiseornotsoubise 15 juillet 2010 21:48 #1
Je tiens à signaler une erreur. Les Compagnons du Devoir ne sont pas un organisme regroupant plusieurs associations : ce ne sont que l'une des associations de Compagnons du Tour de France. Il y en a deux autres : la Fédération compagnonnique des métiers du Bâtiment ; l'Union compagnonnique des Devoirs unis. Toutes n'ont pas la même philosophie : l'Association ouvrière des Compagnons du Devoir est née en 1941... et aujourd'hui, c'est moins du compagnonnage que de la vente de formation professionnelle à des jeunes quelque peu désespérés. Très peu de ces jeunes iront ensuite sur le Tour de France car ils auront été dégoûté par l'ambiance. Un conseil donc : ne croyez pas trop les sirènes de la communication des Compagnons du Devoir, très bien formatée, et allez donc aussi voir ce qui vous est proposé dans les deux autres sociétés compagnonniques !