Joséphine Jobert, comédienne dans la série "Foudre"


août 20, 2009 I Mise à jour le 10.04.2020
A 24 ans, Joséphine Jobert débute une belle carrière de comédienne dans des séries à succès. Amel, dans nos « Années Pensions », elle joue Alice, dans « Foudre ». Également chanteuse, elle vient de terminer le tournage de la 3e saison forte en émotions. Rencontre.
Comment s'est passé le tournage de cette 3e saison de « Foudre » ?
Joséphine Jobert : À merveille ! C'est le meilleur que j'ai fait : le cadre était génial et il y avait une super ambiance. C'était magique !
Peux-tu nous décrire une journée-type de tournage ?
Joséphine Jobert : Le tournage commençait tôt car, en Nouvelle Calédonie, le soleil se lève tôt et se couche de bonne heure. Toute l'équipe logeait dans le même hôtel. Après un brief sur les scènes qui allaient être tournées, on partait sur les différents lieux de tournage. Sur place, avant de démarrer le tournage et pendant que l'équipe technique s'installait, je me préparais. Il n'y avait pas de maquilleuse, je devais donc le faire moi-même, ce qui explique pourquoi on fait tous très naturels dans la série !

N'est-ce pas trop difficile de mémoriser toutes les répliques ?
Joséphine Jobert : Le tournage de « Foudre » n'est pas banal : nous n'avons pas de textes à apprendre. Nous faisons de l'improvisation ! Nous avons le scénario, qui précise ce qui se passe à chaque scène, mais les répliques ne sont pas écrites. C'est angoissant au début, mais tellement enrichissant ! L'improvisation vaut également pour nos déplacements. On gère l'espace comme bon nous semble. Je trouve ça génial ! Le retour à un tournage plus traditionnel risque d'être difficile, on y prend goût.
Maintenant que la saison 3 est terminée, et en attendant la 4ème, quels sont tes projets ?
Joséphine Jobert : Je suis actuellement en vacances et j'en profite ! Mais, à mon retour, il faut que je relance mon agent pour passer des castings. Dans ce métier, il faut être actif et se bouger : rien ne tombe du ciel ! Côté musique, j'ai pas mal de projets d'écriture de chansons et de concerts.
Quelles études as-tu réalisées ?
Joséphine Jobert : À 12 ans, j'ai quitté la France pour m'installer au Canada. Là-bas, j'ai obtenu l'équivalent du bac puis j'ai réalisé des études d'écriture à la fac. Mais, le système ne me convenait pas, j'avais besoin d'être encadrée. J'ai donc abandonné pour me consacrer exclusivement aux métiers de comédienne et de chanteuse. Quelques temps plus tard, je suis revenue en France pour passer des castings.
Au lycée, quelle était ta matière préférée ?
Joséphine Jobert : Le français, indéniablement !
Si demain tout s'arrêtait, que ferais-tu ?
Joséphine Jobert : Je mourrais ! Je ne pourrais pas vivre sans le chant et la comédie ! Je baigne dedans depuis que je suis petite et cela me passionne : impossible de faire autre chose.
Quels conseils donnerais-tu aux jeunes qui souhaitent se lancer dans la comédie ?
Joséphine Jobert : C'est un vrai métier, qui demande un apprentissage : il faut donc prendre des cours, c'est obligatoire. Bien sûr, il faut être passionné, créatif mais aussi très persévérant. C'est un métier où il faut se battre !
Propos recueillis par Diane Dussud - © photos : O.GRESSE/France 2/ALP/Terence Films et B.BALARD-QUINTARD/France 2/ALP/Terence
A lire aussi sur la série Foudre

Interview de Fanny Krich, alias Maxine

https://www.imaginetonfutur.com/David-Tournay-26-ans-comedien-dans-la-serie-Foudre.html]

Newsletter
L'information qui vous concerne directement dans votre boite mail.
pub
DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN JOSÉPHINE JOBERT, COMÉDIENNE DANS LA SÉRIE "FOUDRE"

Cyprien

22 ans

SOUTH CHAMPAGNE BUSINESS SCHOOL (SCBS) - ESC TROYES

Test d'orientation

Quel métier choisir ?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Liste tests d'orientation

keyboard_arrow_down

Liste psycho-tests

keyboard_arrow_down