Journaliste

Devenir Journaliste

Le journalisme recoupe différents métiers qui ont en commun le même but : informer.

Le rédacteur en presse écrite récolte l'information par différents moyens (enquêtes, reportages, interviews ou dépêches d'agences de presse) puis rédige les articles.

Le journaliste reporter d'images (JRI) effectue des reportages et interviews sur le terrain. Accompagné d'un caméraman et d'un preneur de son, il se rend sur le terrain pour receuillir des témoignages et couvrir l'actualité. Il participe au montage de son sujet, puis rédige son commentaire avant de poser sa voix sur la vidéo montée ou fait appelle à une voix off. Le secteur est aujourd'hui en pleine évolution grâce à l'émergence des chaînes et des nouveaux supports (Internet).

Le journaliste radio réalise des interviews sur le terrain ou par téléphone puis il monte son sujet pour qu'il soit diffusable à l'antenne. Dans une rédaction radio, un journaliste est responsable du flash info, il fait régulièrement le point sur l'actualité grâce aux dépêches d'agences de presse ou aux sujets réalisés par les autres journalistes.

Le journaliste d'agence, comme l'AFP (agence française de presse), rédige des dépêches qui seront ensuite reprises par de nombreux médias.

Enfin, le journaliste Web reprend les dépêches des agences de presse pour alimenter des sites de journaux ou de médias audiovisuels. Quelquefois, il part sur le terrain réaliser des reportages, mais cela reste rare. Travailler pour un site d'informations n'est pas très attractif pour les journalistes mais c'est souvent un tremplin professionnel. 

Après plusieurs années d'expérience, le journaliste peut se spécialiser dans un domaine (économie, politique, presse jeunesse...) qu'il apprécie particulièrement ou dans lequel il a fait des études supérieures.

Qualités requises : bonne culture générale, bonne expression écrite et orale, bonne capacité d'analyse, curieux, débrouillard, autonome, polyvalent.

La réalité du métier : journaliste d'investigation, d'opinion, grand reporter à l'étranger, présentateur du journal télévisé... les métiers du journalisme font rêver. Mais attention, la réalité est bien différente de ce que tu imagines. Les journalistes passent souvent leurs journées assis devant leur ordinateur. Les rédacteurs réalisent souvent les interviews par téléphone, faute de temps. Il existe très peu de journalistes qui partent en reportage à l'étranger. Ce sont des journalistes qui ont beaucoup d'expériences et qui travaillent dans de grands groupes de presse.

Le journaliste rend compte des faits, il ne les commente pas. Seuls les éditorialistes et certains journalistes culturels donnent leur avis aux lecteurs. Enfin, un journaliste n'est pas un animateur télé. Ce sont deux métiers totalement différents. Même si de plus en plus de journalistes s'orientent vers le métier d'animateur.

Enfin, le journalisme est un travail précaire : très souvent, les jeunes journalistes doivent travailler à la pige pendant plusieurs années avant de décrocher un contrat à durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI). Lorsque qu'un journaliste « pige », cela signifie qu'il est payé à l'article. Les pigistes travaillent donc pour plusieurs titres à la fois et rédigent leurs articles souvent de chez eux.

Qu'il soit pigiste ou salarié permanent, le journaliste peut travailler le samedi, le dimanche, les jours fériés, parfois même la nuit !

Formation Journaliste

Pour devenir journaliste, il n'y a pas un diplôme précis ni de formations journalisme qui donne accès à ce métier. Cependant, la convention collective nationale de travail des journalistes préconise d'être titulaire soit d'un diplôme adapté, soit d'un diplôme préparé dans les écoles dédiées ou d'un diplôme de l'une des universités reconnues par la profession (CFJ-Paris, Cuej-Strasbourg 3, Celsa-Paris 4, EJCAM-Marseille, EJT-Toulouse, ESJ-Lille, EJDG-Grenoble 3, IEP Paris, IFP-Paris, IPJ-Paris, IJBA-Bordeaux, IUT Lannion, IUT Tours, IUT Nice).

A noter que la majorité des IEP (instituts d'études politiques) propose des spécialisations dès le second cycle qui débouchent sur des formations dans le secteur du journalisme.

Les formations dédiées au métier de journaliste :

  • Niveau bac + 2 : DUT information-communication option journalisme
  • Niveau bac + 3 : Licence Pro métiers de l'information, du journalisme et de la presse
  • Niveau bac + 5 : Masters Science politique ; Journalisme 

Salaire Journaliste

Les journalistes débutants gagne entre le SMIC et 2100 euros par mois. 

Autres ressources

Test d'orientation

Quel métier choisir ?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Liste tests d'orientation

keyboard_arrow_down

Liste psycho-tests

keyboard_arrow_down

Jobs étudiants, Stages et Emplois

Vous êtes à la recherche d'un job étudiant, d'un stage, d'un job saisonnier ou même d'un premier emploi ? Notre partenaire StepStone vous propose de nombreuses offres d'emploi partout en France : Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse.... Retrouvez plus de 10 000 offres en ligne et affinez votre recherche selon le type de contrat, le niveau d'expérience ou le statut souhaité.

Plus de 10 000 offres de stages & emplois