Juge (magistrat du siège)




Le métier de magistrat du siège, plus communément appelé juge, consiste à prononcer des jugements sur les litiges qui lui sont soumis par les parties ou sur réquisitoire du parquet. C'est lui qui est chargé d'appliquer la loi et de dire le droit. Le magistrat du siège étudie les dossiers et entend les témoins aussi bien que les accusateurs afin de fixer les sanctions, les peines et les dommages et intérêts. Il y a plusieurs catégories de juges : le juge aux affaires familiales, le juge d'instruction, le juge d'application des peines et le juge des enfants. Par ailleurs, un juge d'instance ne traite que des affaires inférieures à une certaine somme (endettement, contraventions, loyers impayés...) tandis que le juge de grande instance traite l'ensemble des conflits entre particuliers.
Pour rendre son jugement, le magistrat du siège est amené à collaborer avec de nombreux acteurs : avocats, huissiers, greffiers, officiers et agents de police, experts et travailleurs sociaux... Les magistrats du siège sont indépendants vis-a-vis du pouvoir, contrairement aux magistrats du parquet, aux procureurs qui représentent la société et font appliquer la loi.
Ses qualités : Un juge doit être impartial, intègre et diplomate. Rigoureux, réactif et méthodique, il est aussi autonome, capable d'initiatives et doté d'un bon esprit de synthèse.
Les débouchés : Depuis quelques années, la profession souffre d'un manque de moyens et d'effectif. Avec de l'expérience, un juge peut assumer des fonctions de haute responsabilité telles président de tribunal ou procureur de la République. Il peut également travailler dans l'une des directions de l'administration centrale du ministère de la Justice.

Formation

Pour devenir magistrat du siège ou juge, il n'y a qu'une voie possible : l'Ecole nationale de la magistrature (ENM) dont le siège est à Bordeaux.
Le recrutement a lieu à partir d'un concours très sélectif pour les titulaires d'un master de droit ou d'un diplôme d'IEP. On peut se présenter à ce concours jusqu'à l'âge de 27 ans. A l'issue de la formation, qui dure 31 mois (à l'école, en juridiction et auprès du barreau d'avocat) les jeunes diplômés choisissent leur affectation en fonction de leur classement et des postes disponibles.

Combien

Un magistrat gagne en moyenne entre 2 600 et 4 300 euros nets en fonction de son ancienneté (sans compter la prime annuelle).

Site Web

www.enm.justice.fr


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR JUGE (MAGISTRAT DU SIÈGE) : DISCUTONS-EN!

Ysoline

19 ans

UNIVERSITÉ PANTHÉON-ASSAS - PARIS 2

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)