Julie, 20 ans, DU de journalisme (au Québec)



Pourquoi as-tu choisi cette école ?
J'ai choisi l'IUT de Lannion parce qu'il compte parmi les 12 écoles de journalisme reconnues en France. Et avec l'IUT de Tours, c'est le seul qui soit accessible directement après le bac. En plus, cette école est en Bretagne, là où j'ai toujours vécu ! Quant au Québec, c'est l'IUT qui a un programme d'échange avec plusieurs universités dans le monde et qui m'a proposé de partir étudier un an à l'étranger. J'étudie toujours le journalisme au Québec à l'Université Laval.
Quels sont ses plus ?
En premier lieu, je dirai la pratique de toutes les formes de journalisme : radio, télé et écrit. On touche à tout et on ressort presque polyvalent. Autre plus selon moi, l'obligation de faire des stages tous les ans, cela nous permet de nous confronter à la réalité du métier...
Les professeurs de l'IUT sont d'anciens journalistes et des journalistes professionnels "en activité" viennent aussi enseigner, ce qui est vraiment enrichissant.
A quels diplômes et métiers préparent-elle ?
L'IUT de Lannion délivre un DUT en journalisme. D'autre part, je bénéficierai d'un diplôme universitaire qui atteste que j'ai étudié et réussi mon année au Québec.
Quels sont les enseignements qui te plaisent le plus ?
Comme je l'ai dit plus haut, c'est vraiment les cours de pratique qui me plaisent le plus. Mais à l'IUT nous avons également des cours plus généraux, de droit, d'économie, d'histoire de l'art, de sociologie, ce qui nous permet d'apprendre beaucoup dans différents domaines.
A quel métier te destines-tu ?
Au métier de journaliste radio, d'actualité ou de magazine, peu importe. Vu qu'il est dur de trouver un emploi dans ce domaine, j'irai là où l'on voudra bien de moi !!!
As-tu déjà des contacts réguliers avec le monde professionnel ?
Nombre de mes professeurs sont des journalistes professionnels mais ce sont les stages qui permettent d'être vraiment au contact du monde professionnel. J'en fais régulièrement (bientôt un de trois mois au Québec) et grâce à d'autres activités, comme la visite de la rédaction de Radio-Canada ou la participation au Congrès de la Fédération des Journalistes du Québec, je pense avoir des contacts réguliers avec le monde professionnel.

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN JULIE, 20 ANS, DU DE JOURNALISME (AU QUÉBEC)

yassin

22 ans

ENAC TOULOUSE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)