Julien, 33 ans, Commercial de bord


avril 08, 2008 I Mise à jour le 10.04.2020

commercial de bord

"Travailler à bord d'un TGV, c'est super !"

Tu peux rencontrer Julien à bord d'un TGV. Il y vend des plats cuisinés, des salades, des friandises... Commercial de bord, Julien te raconte son parcours, son quotidien et te livre ses conseils !

 

 

 

 

 

En quoi consiste votre métier ?

Je suis commercial de bord pour une entreprise externe à la SNCF. Je suis chargé de l’accueil des clients au wagon-bar des TGV. Je vends des plats cuisinés, des salades, des sandwichs, et sers des cafés.

Quel est votre parcours ?

A l’origine, j’occupais un poste au sein d’une chaîne d’assemblage de machine. Mais il est vrai que le travail à la chaîne est difficile et pénible. J’ai donc souhaité me réorienter, et j’apprécie le domaine de la restauration.

J’ai entrepris un CAP Restaurant, ce qui a confirmé mes attentes. A la suite de l’obtention du diplôme, j’ai occupé le poste de serveur au sein d’un restaurant parisien durant plusieurs années. J’ai ensuite eu l’opportunité de travailler, toujours en tant que serveur, dans un restaurant sur péniche.

J’aimais énormément l’aspect transport mais malheureusement j’ai été contraint de quitter ce poste car le restaurant a dû fermer ses portes. Je me suis mis à la recherche d’un poste similaire et c’est là que j’ai postulé pour une annonce de Commercial de bord pour laquelle j’ai été retenu.

Qu'appréciez-vous le plus dans votre métier ?

C’est un travail sympathique parce qu’on va de ville et ville et qu’on rencontre des gens différents. De plus, je suis seul maître à bord du wagon-bar et j’apprécie cette liberté ! Je suis autonome et ne subit donc aucune pression.

De plus, l’entreprise par laquelle je suis employé me permet de faire évoluer ma carrière professionnelle. J'ai d’ailleurs récemment postulé pour une offre en interne pour devenir chef de bord et ainsi former, encadrer et évaluer les commerciaux de bord. Il s’agit d’un poste à poste à responsabilités, une réelle opportunité pour moi.

Enfin, les journées ne ressemblent pas, et c’est un véritable plus !

Et qu'appréciez-vous le moins ?

C'est un métier qui demande une réelle maitrise de soi. En effet, à l’heure du déjeuner, les clients affluent et je suis seul à satisfaire leur demande. Il y a des montées de stress, mais j’aime cette adrénaline malgré tout.

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui souhaitent se lancer dans une carrière de commercial de bord ?

Pour les jeunes qui aimeraient exercer ce métier, je n’ai qu’une chose à leur dire foncer ! Il faut cependant être motivé, aimer le contact avec les clients. Les qualités relationnelles sont indispensables.


Salaire/Avantages/Horaires : la rémunération s’élève à 1 457 € brut, soit le smic pour un débutant. Il y a des primes lorsque les objectifs sont dépassés. Pour ce qui est des horaires, cela peut varier entre 20 heures et 40 heures par semaine.

 


Par Diane Dussud

Newsletter
L'information qui vous concerne directement dans votre boite mail.
pub
DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN JULIEN, 33 ANS, COMMERCIAL DE BORD

Cyprien

22 ans

SOUTH CHAMPAGNE BUSINESS SCHOOL (SCBS) - ESC TROYES

Test d'orientation

Quel métier choisir ?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Liste tests d'orientation

keyboard_arrow_down

Liste psycho-tests

keyboard_arrow_down