Julien Mercier, 19 ans, Bac Pro Industrie Graphique option Imprimerie (lauréat Olympiades des métiers 2011)



Actuellement en Bac Professionnel Industrie Graphique option Imprimerie, Julien a décroché la médaille d'or aux Olympiades des métiers 2011. Une compétition entre jeunes professionnels. Témoignage.

Quel est ton parcours scolaire et professionnel ?
En sortant du collège, j'ai entrepris un BEP Industrie Graphique au lycée Maryse Bastié à Limoges. Actuellement, toujours dans le même lycée, je fais un Bac Professionnel Industrie Graphique option Imprimerie.
Quand et comment t'est venue l'idée de devenir imprimeur ?
J'ai tout d'abord découvert ce métier grâce à ma famille car plusieurs personnes travaillent dans le secteur de l'imprimerie, dont mon père, qui est lui-même imprimeur.
Aujourd'hui, que fais-tu ? En quoi consiste ton métier ? Dans quelle entreprise travailles-tu ?
Aujourd'hui, je suis en deuxième année de Bac Professionnel Industrie Graphique option Imprimerie. Concernant mon métier, il consiste à réaliser des documents à imprimer, c'est-à-dire qu'il faut faire passer les feuilles dans une machine, entre deux cylindres. Le but de l'imprimeur est de régler la machine de façon à ce que les quatre couleurs soient correctement superposées et que l'épaisseur d'encre soit parfaite.
Quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier ?
Mon métier me permet d'admirer au quotidien de beaux ouvrages. De plus, les tâches que nous avons à réaliser sont très diverses ce qui évite la monotonie.
Pourquoi avoir participé aux Olympiades des Métiers 2011 ?
Les Olympiades des Métiers 2011 étaient, pour moi, un défi ! Je voulais voir jusqu'où j'étais capable d'aller.
En trois mots, comment définirais-tu cette compétition ?
Défi, entraînement, intense.
Comment t'es-tu préparé pour les Finales Nationales ?
Les quinze jours qui ont précédé les Finales Nationales, je m'entraînais tous les soirs dans mon lycée Maryse Bastié à Limoges avec l'aide et le soutien de mon professeur, Monsieur Francis Massias, qui est mon coach pour les Olympiades des Métiers. Il m'a mis à disposition tout le matériel dont j'avais besoin pour m'entraîner au mieux et en condition de concours.
En quoi consistaient les épreuves de la compétition nationale ?
Les épreuves que j'ai passées à Paris consistaient à réaliser une impression en 4 couleurs recto/verso sur une presse 2 couleurs et une autre impression 4 couleurs recto sur presse 4 couleurs. De plus, nous avons eu à faire une réalisation de teinte sur presse IGT et faire des finitions d'impression.
Quel souvenir garderas-tu des Finales Nationales des Olympiades des Métiers ?
Le plus beau souvenir des Olympiades des Métiers qui restera gravé dans ma mémoire est lorsque je me suis vu remettre la médaille d'or, tous mes « concurrents » m'ont soulevé sur le podium devant toute la salle !
Quel est ton truc pour gérer la pression ?
Je n'ai pas d'astuce en particulier pour la gestion du stress, j'évite de me mettre la pression pour des choses inutiles et je me concentre au maximum sur mes épreuves et non sur ce qui se passe à côté.
Quels sont tes projets ?
Aujourd'hui, mon projet est de ramener une médaille lors de la compétition internationale ! À la fin des Olympiades des Métiers, je compte continuer ma scolarité dans le but d'obtenir un BTS Gestion et Fabrication de produits imprimés avant d'intégrer, pourquoi pas, une école d'ingénieur dans le packaging.

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN JULIEN MERCIER, 19 ANS, BAC PRO INDUSTRIE GRAPHIQUE OPTION IMPRIMERIE (LAURÉAT OLYMPIADES DES MÉTIERS 2011)

Lucie

21 ans

ESTBA PARIS

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié