L’Ecole d’Ingénieurs de PURPAN propose la formation Agro-Bachelor



l’Ecole d’Ingénieurs de PURPAN propose désormais un diplôme Agro-Bachelor afin de répondre aux nouvelles attentes des entreprises

L’Ecole d’Ingénieurs de Purpan

Crée en 1919, l’école d’Ingénieurs de Purpan forme des ingénieurs généralistes en 5 ans. Ces formations débouchent sur le premier secteur d’emploi en France avec 14% des emplois.

Cet établissement propose désormais une formation « Agro-Bachelor » en 3 ans.

Diplôme Agro-Bachelor

Le diplôme Agro-Bachelor est délivré par l’école d’ingénieurs de Purpan. Ce diplôme certifie un programme de 3 ans d’études (équivalant à 180 ECTS). Agro-Bachelor est une formation scientifique professionnalisante spécialisée sur le projet humain personnalisée.

Agro-Bachelor est présente sur Parcousup, elle permettra aux étudiants de se former afin de répondre à la demande des entreprises qui sont de plus en plus intéressées par le profil de cadres intermédiaires pour travailler dans les usines de fabrication ou sur les chaînes, voire comme commerciaux ou technico-commerciaux.

A l’heure actuelle ce diplôme est uniquement disponible en initiale.

Déroulement de la formation Agro-Bachelor

Agro-Bachelor se déroule en 3 ans :

  • La première année est focalisée sur les sciences du vivant et la compréhension des filières agricoles et agroalimentaires. Un module dédié aux filières agricole et agroalimentaires est mis en place. Les étudiants auront des cours de chimie, biochimie, physique appliquée, mathématiques, biologie cellulaire et moléculaire, physiologie animale et végétale, agronomie et environnement. Durant cette première année un stage de 3 mois sera a effectué.
  •  La deuxième année a pour but de consolider et approfondir les connaissances acquises durant la première année. L’accent est mis sur les outils statistiques, microbiologie et génétique. Durant le second semestre, les matières suivantes seront traitées : agroécologie, alimentation et nutrition, bien-être animal et élevage de demain, démarche qualité et traçabilité ou encore marchés agricoles et agroalimentaires. Un stage de 3 mois sera nécessaire, il devra obligatoirement se dérouler dans un pays anglophone. 
  • Enfin durant la troisième année, le programme varie en fonction du parcours de spécialisation choisi en fin de la deuxième année selon les 4 possibilités qui s’offre à l'étudiant :
  • Research and Development se tiendra sur le campus toulousain de l’école et s’achèvera par un stage de 3 mois en R&D.
  •  Food sales ;
  • Food production ;
  • Supply Chain et Agriculture and Environment qui se déroule en alternance

Après l’obtention du diplôme Agro-Bachelor

Ce diplôme vous permettra une insertion professionnelle facilitée mais vous pouvez également continuer vos études après l’obtention de ce l’Agro-Bachelor.

Avec cette formation, plusieurs métiers s’ouvrent à vous tels que :

  • Chargé d’études scientifiques
  • Chef d’équipe de production
  • Chef de projet
  • Responsable management par la qualité
  • Responsable marketing agricole

 

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN L’ECOLE D’INGÉNIEURS DE PURPAN PROPOSE LA FORMATION AGRO-BACHELOR

Marlène

21 ans

IUT DE JEAN MOULIN LYON 3

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié