L'institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN)


février 28, 2008 I Mise à jour le 28.05.2020
L'INSTN a fêté ses 50 ans le 6 décembre 2006 dernier.
L'INSTN est un établissement public d'enseignement supérieur, rattaché au CEA et placé sous la tutelle des ministères de l'Education nationale et de l'Industrie.
Il a été initialement créé pour former des ingénieurs et des chercheurs du nucléaire aux disciplines scientifiques et techniques de pointe. Une de ses missions actuelles concerne les différentes applications du nucléaire, notamment dans le domaine de l'énergie et du médical.Toutefois, son offre s'est largement diversifiée et continue de s'enrichir à mesure des découvertes fondamentales et des avancées technologiques du CEA.
Ses domaines de compétence sont :
- énergie nucléaire, fission-fusion, nouvelles technologies de l'énergie NTE
- physique des rayonnements, chimie, radiochimie, chimie séparative
- matériaux, micro et nanotechnologies
- métrologie
- biologie, radiobiologie, médecine nucléaire, radiopharmacie, physique médicale
- maîtrise des risques
- économie de la recherche et de l'innovation, management de projet
L'INSTN assure, seul ou en liaison avec des universités ou des écoles d'ingénieurs, diverses formations diplômantes : ingénieur en génie atomique, masters, licence professionnelle 3D, BT et BTS en radioprotection ; ainsi que des spécialisations pour les professionnels de la santé amenés à utiliser les rayonnements ionisants à des fins de diagnostic ou de thérapie : médecins nucléaires, radiopharmaciens et physiciens médicaux. Ces formations correspondent à 600 élèves par an. Il coordonne les actions menées en direction des doctorants (1 000 thésards par an) et post-doctorants (300 par an) qu'il accompagne jusque dans leur insertion professionnelle.
A coté des enseignants permanents, de nombreux chercheurs, ingénieurs, spécialistes de la santé..., français ou étrangers, contribuent aux formations. Adossé au CEA, l'INSTN bénéficie du concours de ses meilleurs spécialistes (au total, 1 200 intervenants).
L'INSTN propose aussi de nombreuses formations continues, 200 sessions d'études qui répondent à des attentes d'actualisation ou de développement des connaissances, ainsi que des formations "sur mesure" en intra ou interentreprises.
L'INSTN prend une part active à la construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur ; il participe à des projets du 6e et 7e PCRD dans ce domaine. Il organise des actions à l'international dans divers cadres : association européenne ENEN (énergie), coopérations bilatérales engagées par le CEA ou Aréva, programmes de coopération technique de l'AIEA (agence internationale de l'énergie atomique).
Plus d'infos : www-instn.cea.fr/home.php3
Newsletter
L'information qui vous concerne directement dans votre boite mail.
pub
DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN L'INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES ET TECHNIQUES NUCLÉAIRES (INSTN)

Cyprien

22 ans

SOUTH CHAMPAGNE BUSINESS SCHOOL (SCBS) - ESC TROYES

Test d'orientation

Quel métier choisir ?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Liste tests d'orientation

keyboard_arrow_down

Liste psycho-tests

keyboard_arrow_down