L'oral de rattrapage du Bac Pro : mode d'emploi !



Et si tu ne voyais pas ton nom sur la liste des admis ? Ne te démoralise pas, il existe depuis peu une épreuve de rattrapage pour les Bacs Professionnels. Appelée "oral de contrôle", elle t'offre une seconde chance. L'important est de garder confiance en toi et de bien connaître les modalités de ce rattrapage spécifique aux Bacs Pro. Mode d'emploi.

Pour qui ?
Pour les filières professionnelles, le rattrapage est appelé "oral de contrôle" et concerne les candidats qui ont obtenu une note générale à l'examen du Bac d'au moins 8/20 ET d'au moins 10/20 à l'épreuve d'évaluation de pratique professionnelle (EPP).
Comment ça marche ?
- L'épreuve de rattrapage du Bac Pro est constituée de 2 oraux. Chaque épreuve dure 30 minutes (15 minutes de préparation et 15 minutes d'interrogation). Les sujets des oraux sont préparés par les examinateurs et tirés au sort. Ils portent sur les connaissances et compétences déterminées par le règlement d'examen. Aucun document spécifique n'est demandé au candidat pour passer les épreuves.
- Pour ce qui est de la notation, chaque oral compte pour 10 points. La note totale sur 20 sera additionnée à la note générale précédemment obtenue par le candidat et divisée par 2. Il faut une nouvelle moyenne générale d'au moins 10/20 pour obtenir son diplôme.
Sur quoi portent les deux oraux ?
Épreuve 1 : maths, sciences-physiques ou spécialité
L'une des interrogations orales porte sur les connaissances et compétences évaluées dans l'épreuve E1 du règlement d'examen. Le sujet est tiré au sort par le candidat et peut se référer à chacune des matières de l'épreuve E1. L'épreuve est menée par un enseignant de mathématiques et sciences physiques ou un enseignant de la spécialité concernée. Le choix est aléatoire et dépend des ressources humaines disponibles. Pour les spécialités de baccalauréat professionnel dont l'épreuve E1 fait appel à un enseignant de construction, celui-ci peut être convoqué pour faire passer l'épreuve de contrôle.
Épreuve 2 : français, histoire ou géographie
La seconde interrogation porte sur les connaissances et capacités évaluées dans l'épreuve E5 du règlement d'examen. Elle est menée par un enseignant de français et histoire-géographie. Le candidat tire au sort un sujet de français, d'histoire ou de géographie.
Comment calculer son nombre de points à rattraper ?
Pour savoir combien de points tu as à rattraper, munis-toi de ton relevé de notes de l'examen. Pour décrocher ton diplôme, tu dois obtenir une moyenne de 10/20. Avant que ce résultat soit ramené sur 20, il était sur un total beaucoup plus grand qui était la somme de tes notes dans chaque matière avec le jeu des coefficients. C'est ce chiffre mentionné en Points qui figure sur ton relevé de notes qui nous intéresse.
Etape 1 : connaître le nombre de points minimum pour obtenir son diplôme
Ce chiffre est inscrit en bas de ton relevé de notes. Tu peux également le calculer :
Somme totale des coefficients x 10 = nombre de points minimum à obtenir
Etape 2 : connaître le nombre de points obtenus au premier groupe
Ce chiffre est inscrit en bas de la colonne Points du tableau de ton relevé de notes car il s'agit de la somme de tous tes points obtenus avec les coefficients. Pour le calculer, tu dois additionner toutes tes notes en tenant compte des coefficients. Par exemple, si tu as un coefficient 5 en Maths et que tu as eu 11, tu dois faire 5x11. Tu as donc obtenu 55 points en Maths. Et tu additionnes ainsi les points obtenus dans chaque matière pour trouver le total.
Etape 3 : calculer le nombre de points manquants
Pour savoir combien de points il te manque pour décrocher ton diplôme, il faut savoir à combien de points tu es de la moyenne, donc soustraire du nombre de points minimum à obtenir (étape 1), le nombre de points que tu as obtenus (étape 2). Par exemple, si tu dois obtenir 380 points pour avoir la moyenne et que tu n'as que 365 points, tu as 15 points (380-365) à rattraper.
Comment se préparer ?
Le laps de temps pour réviser entre les résultats et les oraux de rattrapage est très court. Il est donc judicieux de commencer à réviser avant les résultats lorsqu'on pense ne pas atteindre la moyenne. Après une bonne pause pour se remettre des épreuves écrites, il est donc conseillé de se faire un programme de travail d'une dizaine de jours avant les résultats pour être sûr d'assurer.
Quand ?
L'oral de contrôle aura lieu le 8 juillet 2011.
Pour en savoir plus , retrouve le bulletin officiel du 6 mai 2010 sur www.education.gouv.fr
Par Camille Decrozant
A lire également pour se préparer à l'oral de rattrapage :
L'oral ? Même pas peur !
Se forger un mental d'acier : tout un sport !
L'oral de rattrapage du Bac général et du Bac technologique : mode d'emploi !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN L'ORAL DE RATTRAPAGE DU BAC PRO : MODE D'EMPLOI !

Shadi

24 ans

GRENOBLE ECOLE DE MANAGEMENT - CAMPUS DE GRENOBLE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (42)

sam 8 juillet 2015 02:01 #1
Suivant la région où vous êtes, vous pouvez passer soit l'epreuve pro, soit de l'eco-droit, soit des maths, et un autre oral sur du français, de l'histoire ou de la géo.

En gros, il vous faudra 12 points pour valider le bac, par exemple 6/10 en math et 6/10 en Géo.
Il s'agit de faire la moyenne entre l'ensemble de vos notes au bac, avec cette note sur 20 obtenue à l'oral.

Pour les maths, il s'agit de préparer un exercice pdt 15 min, et de le présenter ensuite pdt 15 min max. L'exercice porte sur une notion vue en Terminale(stats 2 var, Dérivées, Probas et Suites principalement,du moins pour les filieres tertiaires)

Bonne chance
M.Rolland 1 juillet 2015 17:43 #2
Quelques conseils supplementaires pour préparer l'oral de français/histoire : http://lettreshistoiregeo.blogspot.fr/2015/07/terminale-bac-pro-lepreuve-orale-de.html
mazet 26 juin 2015 16:36 #3
Bonjour je viens d'avoir les résultats du bac je suis au rattrapage mais j'aimerais savoir comment faire pour avoir les notes? merci
Lynda 30 juillet 2013 11:36 #4
Noémie
Je suis allé à l'oral de rattrapage (et j'ai finis par triompher ;)) et on ne nous a pas remis ni nos livrets scolaire, ni notre relevé de notes... que je dois pourtant photocopier et amener à la fac pour procéder à mon inscription ! J'avais pensé, pour contourner le problême, à imprimer le relevé donné par postbac mais je doute qu'il soit officiel et donc recevable... Que faire ?

Bonjour, mon fils est allé au rattrappage et a fini par être admis. Or sur son 1er relevé de notes il n'a pas la moyenne. Y a t'il un second relevé après le rattrappage ? si oui, l'avez vous reçu ?? merci beaucoup pour votre réponse,
Une maman un peu angoissée....:-)
christian 12 juillet 2012 09:47 #5
Bonjour pour l'oral du rattrapage bac pro technicien d'usinage, je voudrais savoir si l'epreuve de math etait obligatoire ? (avec un seul examinateur.) Merci