La "GARANTIE JEUNES"


octobre 16, 2013 I Mise à jour le 06.07.2020

Dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale annoncée en décembre 2012, un décret sur le dispositif de  « garantie jeune » a été publié au Journal officiel du mercredi 2 octobre 2013. Ce dispositif concernant les jeunes de 18 à 25 ans en situation de précarité, sans emploi et sans formation, est institué à titre expérimental jusqu’au 31 décembre 2015.

La "Garantie jeunes" vise à accompagner les jeunes les plus vulnérables pour les aider à rebondir et à s'insérer. En plus de l’accompagnement les jeunes signataires d’un contrat « garantie jeunes » bénéficient d’une allocation d’un montant équivalent à celui du RSA et intégrant un mécanisme d’intéressement. L’allocation a pour objectif de sécuriser et stabiliser leur situation.

L’accompagnement garantie un accès à de premières expériences professionnelles : « la Garantie Jeunes permet de multiplier les périodes d’emploi ou de formation pour que le jeune construise progressivement un projet professionnel éclairé par l’expérience ».

La mise en œuvre de la « garantie jeunes » est confiée aux missions locales. L’expérimentation a commencé sur 10 territoires (Allier et Puy-de-Dôme, Aude, Bouches-du-Rhône, Eure, Finistère, Lot-et-Garonne, Vaucluse, Vosges, Seine-Saint-Denis, Réunion) est concernera 10 000 jeunes. 20 000 jeunes supplémentaires pourront intégrer la Garantie Jeunes à compter d’octobre 2014.

 

Newsletter
L'information qui vous concerne directement dans votre boite mail.
pub
DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN LA "GARANTIE JEUNES"

Cyprien

22 ans

SOUTH CHAMPAGNE BUSINESS SCHOOL (SCBS) - ESC TROYES

Test d'orientation

Quel métier choisir ?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Liste tests d'orientation

keyboard_arrow_down

Liste psycho-tests

keyboard_arrow_down