La "GARANTIE JEUNES"



Dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale annoncée en décembre 2012, un décret sur le dispositif de  « garantie jeune » a été publié au Journal officiel du mercredi 2 octobre 2013. Ce dispositif concernant les jeunes de 18 à 25 ans en situation de précarité, sans emploi et sans formation, est institué à titre expérimental jusqu’au 31 décembre 2015.

La "Garantie jeunes" vise à accompagner les jeunes les plus vulnérables pour les aider à rebondir et à s'insérer. En plus de l’accompagnement les jeunes signataires d’un contrat « garantie jeunes » bénéficient d’une allocation d’un montant équivalent à celui du RSA et intégrant un mécanisme d’intéressement. L’allocation a pour objectif de sécuriser et stabiliser leur situation.

L’accompagnement garantie un accès à de premières expériences professionnelles : « la Garantie Jeunes permet de multiplier les périodes d’emploi ou de formation pour que le jeune construise progressivement un projet professionnel éclairé par l’expérience ».

La mise en œuvre de la « garantie jeunes » est confiée aux missions locales. L’expérimentation a commencé sur 10 territoires (Allier et Puy-de-Dôme, Aude, Bouches-du-Rhône, Eure, Finistère, Lot-et-Garonne, Vaucluse, Vosges, Seine-Saint-Denis, Réunion) est concernera 10 000 jeunes. 20 000 jeunes supplémentaires pourront intégrer la Garantie Jeunes à compter d’octobre 2014.

 

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN LA "GARANTIE JEUNES"

Benoit

22 ans

UNIVERSIDAD CARDENAL HERRERA CEU (UCH)

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié