La "GARANTIE JEUNES"



Dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale annoncée en décembre 2012, un décret sur le dispositif de  « garantie jeune » a été publié au Journal officiel du mercredi 2 octobre 2013. Ce dispositif concernant les jeunes de 18 à 25 ans en situation de précarité, sans emploi et sans formation, est institué à titre expérimental jusqu’au 31 décembre 2015.

La "Garantie jeunes" vise à accompagner les jeunes les plus vulnérables pour les aider à rebondir et à s'insérer. En plus de l’accompagnement les jeunes signataires d’un contrat « garantie jeunes » bénéficient d’une allocation d’un montant équivalent à celui du RSA et intégrant un mécanisme d’intéressement. L’allocation a pour objectif de sécuriser et stabiliser leur situation.

L’accompagnement garantie un accès à de premières expériences professionnelles : « la Garantie Jeunes permet de multiplier les périodes d’emploi ou de formation pour que le jeune construise progressivement un projet professionnel éclairé par l’expérience ».

La mise en œuvre de la « garantie jeunes » est confiée aux missions locales. L’expérimentation a commencé sur 10 territoires (Allier et Puy-de-Dôme, Aude, Bouches-du-Rhône, Eure, Finistère, Lot-et-Garonne, Vaucluse, Vosges, Seine-Saint-Denis, Réunion) est concernera 10 000 jeunes. 20 000 jeunes supplémentaires pourront intégrer la Garantie Jeunes à compter d’octobre 2014.

 

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN LA "GARANTIE JEUNES"

Thomas

20 ans

École

ECAM-EPMI CERGY-PONTOISE

Domaine

INGÉNIEUR GÉNÉRALISTE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié