La recherche sur les micro et nano-technologies a de l'avenir... avec Minatec®


février 26, 2008 I Mise à jour le 08.07.2020
Lancé à l'initiative du CEA-Leti et de l'INP Grenoble, le pôle MINATEC® a été inauguré début juin avec ses 44 000 m 2 de nouveaux bâtiments répartis sur 8 hectares de terrain. Impressionnant me direz-vous !
Mais il faut mettre les moyens quand on a pour ambition de devenir un Pôle d'Innovation et d'expertise majeur en Europe pour les micro et nano-technologies.
Le concept Minatec® est unique en France et en Europe. La raison ? Il parvient à réunir sur un même lieu, étudiants et enseignants, chercheurs et industriels. Minatec® leur offre ainsi la possibilité de travailler et dialoguer ensemble.
Pas moins de 3 500 ingénieurs, chercheurs et universitaires vont oeuvrer sur le site Minatec® avec les équipements et les moyens technologiques les plus avancés pour répondre à cet objectif.
La course à la miniaturisation et à l'infiniment petit a bel et bien commencé.
Il faut exploiter les propriétés les plus intimes de la matière, pousser les technologies actuelles et en imaginer de nouvelles dans un cadre pluridisciplinaire. Les grands thèmes de recherche tels que la microélectronique, les nanosciences appliquées à la biologie ou aux nouveaux matériaux, les logiciels seront traités par ces têtes chercheuses.
De grands espoirs reposent sur les nanomatériaux qui devraient permettre de fabriquer toutes sortes de produits à la fois plus compétitifs et plus respectueux de l'environnement. Car pour être de plus en plus efficace, il faut faire de plus en plus petit, moins cher et plus performant.
Bien sûr vous pensez à vos téléphones mobiles, à vos ordinateurs... Mais avez-vous aussi imaginé les applications concrètes de ces recherches dans l'automobile, la santé, les loisirs, la sécurité... ? Avec les nanotechnologies, les possibilités des puces vont se multiplier ! Après la machine à vapeur au 19ème siècle et l'informatique au 20ème, c'est une nouvelle révolution industrielle qui s'amorce au 21ème siècle.
Il ne nous reste plus qu'à encourager les chercheurs du Minatec® qui ont du pain sur la planche !
(© photos : Conseil Général de l'Isère et P.Stroppa/CEA)
Plus d'infos :
www.minatec.com
www.cea.fr
Découvrez sur leur site, Défis du CEA n°114, rubrique Publications
Newsletter
L'information qui vous concerne directement dans votre boite mail.
pub
DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN LA RECHERCHE SUR LES MICRO ET NANO-TECHNOLOGIES A DE L'AVENIR... AVEC MINATEC®

Cyprien

22 ans

SOUTH CHAMPAGNE BUSINESS SCHOOL (SCBS) - ESC TROYES

Test d'orientation

Quel métier choisir ?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Liste tests d'orientation

keyboard_arrow_down

Liste psycho-tests

keyboard_arrow_down