Le coaching pour réussir ses examens : ça marche ?



A l'approche des exams, on se sent parfois complètement dépassé. A l'image d'un coaching pour remporter une compétition sportive, le magazine PsychoEnfant propose une préparation mentale pour aider les jeunes à donner le meilleur d'eux-mêmes le jour J.
Imagine ton futur l'a testée pour toi !

En quoi cette préparation mentale consiste-t-elle ?

Pour t'accompagner durant la période souvent difficile de révisions des examens, le thérapeute et coach en préparation mentale, Virgile-Stanislas Martin a élaboré un programme original. A travers des ateliers ludiques et interactifs, il met à ta disposition des outils adaptés à ta personnalité et à tes aptitudes pour gagner en efficacité, adopter un bon état d'esprit et mieux gérer le stress.

La formation se déroule sur un week-end et alterne explications, démonstrations et mises en pratique avec des exercices. Durant ces 2 jours, le coach t'aide à te poser les bonnes questions et à mettre en place de nouvelles stratégies pour être au top de tes capacités : gérer ton stress, croire en toi, améliorer ta concentration et ta mémoire, mieux t'organiser, augmenter ta motivation, découvrir ton mode préférentiel d'apprentissage ou encore apprendre plus efficacement !

Une formation inspirée de la PNL

Pour élaborer cette formation, le thérapeute Virgile-Stanislas Martin s'est inspiré de la programmation neurolinguistique (PNL). Cette thérapie vise à améliorer la qualité de vie des patients en modifiant positivement leur comportement grâce à un travail mental. La PNL permet notamment de se libérer de tout ce qui peut affecter notre vie et nous limiter au quotidien (comme la peur ou le stress) en apprenant à influencer nos états émotionnels et psychologiques.

Concrètement, comment ça marche ?

Imagine ton futur est allé à la rencontre de Virgile-Stanislas Martin pour tester sa méthode et franchement, le résultat a été plutôt convainquant. Nous sommes ressortis motivés et positifs grâce à de petites astuces vraiment efficaces. Loin d'être un cours magistral de deux jours, ce stage est un atelier participatif où tu es acteur.
A travers des exercices pratiques faisant appel à la fois à ton corps et à ton esprit, le coach te montrera comment être au top de tes capacités.

Mémoriser un texte d'une page en quelques minutes, t'en sens-tu capable ?

Virgile-Stanislas Martin te prouvera que c'est possible, sans de supers pouvoirs ! Nous nous sommes prêtés au jeu sans grande conviction... Le fait est que ça fonctionne et ce, grâce à une technique appelée "Méthode des loci". Cette méthode consiste à se représenter visuellement une idée et à l'associer à un lieu dans la pièce où tu te trouves. Mobiliser plusieurs de tes sens te permettra de retenir plus efficacement ton texte. Magique ? Pas vraiment, ce sont simplement des techniques d'apprentissage qui s'apprennent. En plus, ça a l'avantage de rendre le moment des révisions beaucoup plus fun !

Et pour trouver les ressources nécessaires, le coach t'aidera à te recentrer sur toi-même pour comprendre qui tu es et ce que tu veux. Il t'apprendra à trouver les bons objectifs pour booster ta motivation. Crois-tu que l'homme qui se décrit comme étant un "casseur de cailloux" est aussi impliqué et motivé que celui qui "construit une cathédrale" ? C'est l'idée que le thérapeute veut te transmettre : apprendre à passer de celui qui griffonne des fiches toute la journée à celui qui sera bientôt diplômé. C'est donc un état d'esprit et des outils pour un apprentissage plus efficace que le coach propose de te transmettre.

 

Plus d'infos sur www.psychoenfants.fr
Par Camille Decrozant

 


 


Utile aussi pour préparer tes exams :
Examens de fin d'année : organise ton plan d'attaque !
Examens : gérer la pression des parents
Conseils pour des révisions zen

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN LE COACHING POUR RÉUSSIR SES EXAMENS : çA MARCHE ?

Johanna

18 ans

ENCPB

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié