Licence professionnelle

En quoi la licence pro consiste-t-elle ?
Une licence professionnelle est fondée sur la mise en place de partenariats étroits entre universités, entreprises et branches professionnelles. Ce qui signifie qu'une licence pro ne se crée que si elle correspond à des besoins clairement exprimés par les entreprises.
Depuis sa mise en place, à la rentrée 1999, la licence professionnelle n'en finit plus de séduire. Etudiants, enseignants et entreprises : tous sont conquis par son principe. Ainsi, on dénombre aujourd'hui plus de 1 800 licences professionnelles en France, pour un total de 38 000 étudiants inscrits. Et chaque année de nouvelles spécialisations sont créées.
Comment ça marche ?
La licence pro dure un an, découpé en 2 semestres. Dispensée en formation classique, elle se prépare également de plus en plus en alternance par le biais du contrat d'apprentissage. La formation s'articule entre enseignements théoriques et pratiques, apprentissage de méthodes et d'outils, stage en milieu professionnel et réalisation d'un projet tutoré. La majeure partie des enseignements est dispensée par des intervenants professionnels.
A qui s'adresse la licence pro ?
Comme une licence dite « classique », elle est accessible aux étudiants ayant validé leur 2ème année de licence, obtenu un BTS, un DUT ou toute autre diplôme de niveau équivalent. A une différence près : elle se veut être une porte d'entrée directe vers le monde professionnel.
Et après la licence pro ?
En 2005, deux tiers des diplômés en licence pro ont poursuivi leurs études en master professionnel à l'université et 12% se sont inscrits dans un institut universitaire de formation des maîtres (IUFM). Les femmes s'orientent plus souvent en IUFM, en majorité pour préparer le concours du premier degré de l'enseignement. Les étudiants diplômés en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) et en mathématiques tentent davantage le concours d'enseignement.
L'inscription en master professionnel à l'université se fait dans la discipline d'obtention de la licence, à l'exception de la filière AES (administrative, économique et sociale) en raison du caractère polyvalent des études.
Exemples de métiers accessibles avec une licence pro : biochimiste, administrateur de biens immobiliers, agent de développement local...
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique "Fiches métiers" !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à l'annuaire des diplômes !

Test d'orientation

Quel métier choisir ?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Liste tests d'orientation

keyboard_arrow_down

Liste psycho-tests

keyboard_arrow_down

Jobs étudiants, Stages et Emplois

Vous êtes à la recherche d'un job étudiant, d'un stage, d'un job saisonnier ou même d'un premier emploi ? Notre partenaire StepStone vous propose de nombreuses offres d'emploi partout en France : Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse.... Retrouvez plus de 10 000 offres en ligne et affinez votre recherche selon le type de contrat, le niveau d'expérience ou le statut souhaité.

Plus de 10 000 offres de stages & emplois