Linguiste informaticien

Le métier de linguiste informaticien consiste d'une part à intervenir dans des projets visant à créer, et d'autre part de mettre en place des solutions de traitement automatique des langues (reconnaissance vocale, traduction simultanée...). Il travaille chez des éditeurs de logiciels qui peuvent être spécialisés dans la traduction automatique ou assistée. Le linguiste informaticien peut produire des dictionnaires électroniques pour apprendre des langues étrangères.
Il peut également travailler chez des industriels dans le cadre de la veille technologique (cf. veilleur technologique) ou être chercheur à l'université.
Ses qualités : Le métier de linguiste demande d'être un passionné des langues, d'être pédagogue, patient et surtout d'être organisé.
Ses débouchés : Le linguiste est ancré dans le développement des nouvelles technologies, il ouvre donc vers différentes branches de métiers : industries de la langue ou ingénierie linguistique.

Formation

Pour devenir linguiste informaticien, une double compétence en informatique et en linguistique est recommandée. La maîtrise de l'anglais est obligatoire, les langues orientales sont les bienvenues dans les projets liés à la traduction assistée par ordinateur (TAO). Formation requise :
Master en ingénierie numérique (Bac+5)
Master en industries des langues (bac +5)
Master en linguistique informatique (bac +5)
Master pro en linguistique informatique (bac+5)
http://imaginetonfutur.com/Pour-quels-metiers-de-l-informatique-et-du-Web-es-tu-fait.html]

Combien

Un linguiste informaticien débutant gagne environ 2 000 euros nets par mois.

Test d'orientation

Quel métier choisir ?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Liste tests d'orientation

keyboard_arrow_down

Liste psycho-tests

keyboard_arrow_down

Jobs étudiants, Stages et Emplois

Vous êtes à la recherche d'un job étudiant, d'un stage, d'un job saisonnier ou même d'un premier emploi ? Notre partenaire StepStone vous propose de nombreuses offres d'emploi partout en France : Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse.... Retrouvez plus de 10 000 offres en ligne et affinez votre recherche selon le type de contrat, le niveau d'expérience ou le statut souhaité.

Plus de 10 000 offres de stages & emplois