Lionel Scharly, 35 ans, designer



« La plasturgie : un milieu créatif et passionnant »

Quel est votre parcours ?
Issu d'une famille d'architecte, je n'avais pas envie de perpétuer la tradition. Dans le même esprit, je me suis orienté vers le design. Diplômé, j'ai travaillé sur les objets dérivés d'Astérix, puis pour de grands clients comme Dior, Coca-Cola, l'Oréal, avant de créer mon propre studio. Depuis 2007, je pilote des équipes en design, recherche et développement, sur des projets d'innovation de matières plastiques.
Comment vous êtes-vous lancé dans la recherche ?
J'ai deux activités : l'aménagement d'espaces et la création de mobilier. En travaillant sur un projet, j'ai eu l'idée de fauteuils à mémoire de forme ! J'ai créé cette matière en collaboration avec des plasturgistes. Dans la foulée, j'ai inventé et breveté un nouveau plastique à effet miroir, nacré et pailleté. Ce fut un travail d'équipe. Les plasturgistes m'ont apporté un vrai savoir. Ils m'ont conseillé et accompagné.
Toutes vos créations sont en plastique, pourquoi ce choix ?
C'est une matière malléable, modulable et innovante, un matériau d'avenir. De plus, j'aime travailler avec les plasturgistes, milieu créatif et passionnant où il règne une bonne ambiance.
Vos meubles sont innovants, beaux, mais sont-ils écologiques ?
Oui ! Je suis soucieux de l'environnement. J'ai breveté un plastique dégageant peu de C02. Tous les matériaux utilisés pour mes créations sont recyclables, et mes aménagements conformes à l'économie d'énergie (éclairages, revêtements de sols chauffants...). Nous travaillons aussi à l'intégration des nanotechnologies dans le plastique. L'invention de nouvelles matières, c'est l'avenir. Je travaille pour demain.
Plus d'infos sur : www.scharlydesignerstudio.com

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN LIONEL SCHARLY, 35 ANS, DESIGNER

Georgia

22 ans

UNIVERSITÉ DE NANCY

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)