Maître-nageur sauveteur

Le maître-nageur sauveteur assure la sécurité des lieux de baignade et donne des cours de natation à différents publics (enfants, bébés nageurs, personnes âgées...) Il peut également entraîner des nageurs confirmés.
Il peut exercer pour la municipalité, dans des hôtels, sur des plages, dans des centres de remise en forme, dans des clubs de vacances...
A noter : Il est désormais appelé éducateur sportif des activités de la natation.

Formation

Il faut que tu obtiennes le brevet d'Etat d'éducateur sportif des activités de la natation (BEESAN).
Il existe deux modalités de préparation : une formation en 1 an à temps plein ou une formation modulaire en 2 ans.
C'est un diplôme de niveau bac. Il est conseiller de le préparer au sein des CREPS (centres régionaux d'éducation populaire et sportive) ou d'établissements privés.
Recommandation : avoir le brevet national de sécurité sauvetage aquatique (BNSSA) qui permet de surveiller seul une piscine, un plan d'eau d'accès gratuit ou d'intégrer une équipe de maîtres-nageurs sauveteurs dans une piscine d'accès payant. Par contre, il ne permet pas de surveiller les groupes scolaires.

Combien

Dans une piscine municipale, un maître-nageur gagne souvent le SMIC (mais il peut également donner des leçons particulières).

Site Web

www.jeunesse-sports.gouv.fr : Ministère de la Jeunesse et des Sports

Test d'orientation

Quel métier choisir ?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Liste tests d'orientation

keyboard_arrow_down

Liste psycho-tests

keyboard_arrow_down

Jobs étudiants, Stages et Emplois

Vous êtes à la recherche d'un job étudiant, d'un stage, d'un job saisonnier ou même d'un premier emploi ? Notre partenaire StepStone vous propose de nombreuses offres d'emploi partout en France : Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse.... Retrouvez plus de 10 000 offres en ligne et affinez votre recherche selon le type de contrat, le niveau d'expérience ou le statut souhaité.

Plus de 10 000 offres de stages & emplois