Maroquinier
Le maroquinier exerce un métier très créatif, il crée par exemple des sacs, gants, ceintures ou portefeuilles... Tous sont des accessoires de mode ! Le maroquinier travaille dans un atelier de type artisanal ou en industrie.
Dans un premier temps, il définit la forme de l'objet puis il choisit le matériau à utiliser et sa couleur. Ensuite le maroquinier coupe à la main les morceaux de cuir et réalise les piqûres à la machine, sauf certains qui le font encore à la main, notamment dans les ateliers de luxe. Le maroquinier peut se spécialiser dans la réalisation de selles, d'habillages d'objets ou d'intérieurs pour les automobiles et les bateaux... On l'appelle alors « sellier ».
Ses qualités : habileté manuelle, sens de l'esthétique.
Formation
Après la 3ème, tu peux t'orienter vers :- un CAP maroquinier,
- un bac professionnel en 3 ans métiers du cuir option maroquinerie (en cours de création),
- un bac pro artisanat et métiers d'art, option vêtements et accessoires de mode,
- un bac pro métiers du cuir, option maroquinerie.
Combien
Le salaire d'un maroquinier débutant est d'environ 1 200 euros bruts par mois.Test d'orientation
Quel métier choisir ?
Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.
Liste tests d'orientation
Liste psycho-tests
Jobs étudiants, Stages et Emplois
Vous êtes à la recherche d'un job étudiant, d'un stage, d'un job saisonnier ou même d'un premier emploi ? Notre partenaire StepStone vous propose de nombreuses offres d'emploi partout en France : Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse.... Retrouvez plus de 10 000 offres en ligne et affinez votre recherche selon le type de contrat, le niveau d'expérience ou le statut souhaité.