Maroquinier

Le maroquinier exerce un métier très créatif, il crée par exemple des sacs, gants, ceintures ou portefeuilles... Tous sont des accessoires de mode ! Le maroquinier travaille dans un atelier de type artisanal ou en industrie.
Dans un premier temps, il définit la forme de l'objet puis il choisit le matériau à utiliser et sa couleur. Ensuite le maroquinier coupe à la main les morceaux de cuir et réalise les piqûres à la machine, sauf certains qui le font encore à la main, notamment dans les ateliers de luxe. Le maroquinier peut se spécialiser dans la réalisation de selles, d'habillages d'objets ou d'intérieurs pour les automobiles et les bateaux... On l'appelle alors « sellier ».
Ses qualités : habileté manuelle, sens de l'esthétique.

Formation

Après la 3ème, tu peux t'orienter vers :
- un CAP maroquinier,
- un bac professionnel en 3 ans métiers du cuir option maroquinerie (en cours de création),
- un bac pro artisanat et métiers d'art, option vêtements et accessoires de mode,
- un bac pro métiers du cuir, option maroquinerie.

Combien

Le salaire d'un maroquinier débutant est d'environ 1 200 euros bruts par mois.

Test d'orientation

Quel métier choisir ?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Liste tests d'orientation

keyboard_arrow_down

Liste psycho-tests

keyboard_arrow_down

Jobs étudiants, Stages et Emplois

Vous êtes à la recherche d'un job étudiant, d'un stage, d'un job saisonnier ou même d'un premier emploi ? Notre partenaire StepStone vous propose de nombreuses offres d'emploi partout en France : Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse.... Retrouvez plus de 10 000 offres en ligne et affinez votre recherche selon le type de contrat, le niveau d'expérience ou le statut souhaité.

Plus de 10 000 offres de stages & emplois