Marthe, 22 ans, Master administration collectivités


février 29, 2008 I Mise à jour le 27.10.2020
Pourquoi as-tu choisi cette formation ?
J'ai choisi la faculté de droit car elle offre des compétences pointues dans des domaines très généraux. Ainsi être juriste, c'est appréhender le monde dans sa totalité mais avec un angle choisi : celui du droit . Or le droit est prégnant aujourd'hui quelle que soit la matière à laquelle on touche, mieux vaut donc savoir en user sans en abuser.
Quels sont ses plus ?
Le Master 2 est assez reconnu, il nous ouvre les portes du monde professionnel. Les enseignants sont pour la plupart des professionnels et donc nous ouvrent la voie à une compréhension du droit dans sa dimension autant théorique que pratique. Ce Master veille à notre insertion dans la vie professionnelle, voilà ce qui constitue un plus pour moi. De plus bénéficier de la bonne image d'une fac parisienne (Assas ou Sorbonne) est un atout indéniable.
A quels diplômes et métiers préparent-elle ?
La fac de droit de Paris II prépare à tous les métiers du droit : avocat, juriste d'entreprise, professeur d'université, etc.
Quels sont les enseignements qui te plaisent le plus ?
Le droit public de manière générale car il permet d'appréhender le fonctionnement de la société française et les rouages du pouvoir. J'aime plus précisément les finances publiques car dans la vie, tout se traduit par de l'argent et derrière les questions financières se cachent les grandes problématiques économiques, sociales et culturelles.
J'aime moins le droit privé accès sur des problématiques ciblées. Ce sont essentiellement des rapports de particulier à particulier (exemple : droit de la famille, droit pénal, etc.).
A quel métier te destines-tu ?
Travailler dans une collectivité territoriale dans le domaine des finances ou dans une institution publique plus généralement. Pour cela, je dois passer les concours de la fonction publique. On recrute beaucoup de contractuels dans les collectivités locales.
As-tu déjà des contacts réguliers avec le monde professionnel ?
J'ai déjà fait des stages dans le domaine du droit. Un de quelques semaines à la Cour administrative d'appel de Paris (juridiction administrative) en 2006.
Et dès ce semestre, je pars en formation alternée dans le cadre du Master, au Trésor public afin de réaliser une étude (qui relève de la direction générale de la comptabilité publique).
Newsletter
L'information qui vous concerne directement dans votre boite mail.
pub
DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN MARTHE, 22 ANS, MASTER ADMINISTRATION COLLECTIVITÉS

Cyprien

22 ans

SOUTH CHAMPAGNE BUSINESS SCHOOL (SCBS) - ESC TROYES

Test d'orientation

Quel métier choisir ?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Liste tests d'orientation

keyboard_arrow_down

Liste psycho-tests

keyboard_arrow_down