Matière noire : cartographie de l'invisible


février 28, 2008 I Mise à jour le 28.05.2020
La première carte précise en trois dimensions de la matière noire a été obtenue ! Cette mystérieuse substance constitue à elle seule 80% de toute la matière de l'Univers. Pour réaliser ce tour de force, un demi-million de galaxies a été photographié en mille heures par le télescope Hubble. C'est le plus grand relevé jamais réalisé. Il confirme la théorie de la formation des grandes structures de l'Univers : c'est bien au cœur de condensations de matière noire que la matière visible se concentre.
Dans la prochaine décennie, le projet Dune (pour Dark Universe Explorer) couvrira un champ 10 000 fois plus important : la moitié du ciel.
Avec un tel relevé, les astrophysiciens pourront également déterminer les propriétés de l'énergie noire, cette autre composante mystérieuse de l'Univers que l'on pense responsable de l'accélération de l'expansion de l'Univers, et dont la nature est une des plus grandes questions actuelles de la physique fondamentale.
Légende photo : Le CEA a apporté dans cette expérience ses techniques originales de traitement de données multi-échelles permettant la reconstitution 3D.
(© photo : CEA)
Newsletter
L'information qui vous concerne directement dans votre boite mail.
pub
DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN MATIÈRE NOIRE : CARTOGRAPHIE DE L'INVISIBLE

Cyprien

22 ans

SOUTH CHAMPAGNE BUSINESS SCHOOL (SCBS) - ESC TROYES

Test d'orientation

Quel métier choisir ?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Liste tests d'orientation

keyboard_arrow_down

Liste psycho-tests

keyboard_arrow_down