Mécatronicien




Le métier de mécatronicien consiste à concevoir des systèmes "intelligents" associant les technologies de l'électronique, de la mécanique, de l'informatique et des réseaux de communication. Ces systèmes sont intégrés à tous types de produits professionnels ou grand public.
La mécatronique est présente dans tous les grands secteurs industriels (automobile, transports collectifs, électroménager, médical, aéronautique, énergies renouvelables), mais aussi dans de nombreux secteurs de la mécanique.
Le mécatronicien est un technicien supérieur ou un ingénieur qui intervient aux différentes phases de la vie d'un produit : recherche et développement, avant-projet, développement, industrialisation, exploitation.
Il exerce son activité en différents endroits, en particulier sur les chantiers de montage, dans les ateliers ou dans les services après-vente, et souvent dans une équipe pluridisciplinaire.
En relation avec le client (fabricant de moteurs électriques ou de machines, constructeur automobile...) ou le fournisseur, il suit l'intégralité du projet sur le plan technique. Son approche transversale fédère différents services de l'entreprise.
Il surveille les paramètres de service, met en marche des systèmes de commande et de régulation des systèmes mécatroniques, installe et vérifie des composantes matérielles et des logiciels.
Ses qualités :
- Rigoureux
- Méthodique
- Polyvalent
- Esprit d'équipe
Les débouchés :
Le titulaire d'une licence scientifique ou d'une licence pro travaille à partir d'un cahier des charges élaboré par un ingénieur. Après de nombreuses années d'expérience, il peut devenir ingénieur mécatronicien.
Un ingénieur mécatronicien n'a pas de responsabilité hiérarchique. Grâce à sa vision globale des produits développés, il peut logiquement prétendre, après quelques années d'expérience, à un poste de chef de projet.


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR MÉCATRONICIEN : DISCUTONS-EN!

Soline

18 ans

LYCÉE GABRIEL-GUIST'HAU NANTES

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié