Médiateur social




Le métier de médiateur social consiste à renouer des liens entre des personnes en conflit. Grâce au médiateur social, un espace de dialogue se crée entre les deux parties. Attention ! Son rôle n'est pas de donner raison à l'une ou l'autre des parties, mais d'atténuer les tensions.
Les entretiens avec le médiateur restent confidentiels et doivent être acceptés au préalable par les intéressés. A la fin de l'entretien, le médiateur n'a aucun pouvoir de décision. Si une séance ne suffit pas à calmer la situation, le médiateur doit convenir avec les deux parties d'organiser des séances supplémentaires.
Ses qualités : être à l'écoute, tolérant et ne pas avoir d'aprioris.
Ses débouchés : un médiateur social peut exercer dans diverses structures (association, mairie, service administratif, caisse d'allocations familiales). Il peut ensuite devenir formateur de médiateurs sociaux.

Formation

Pour devenir médiateur social, il est nécessaire après le bac d'obtenir le Diplôme d'Etat de Médiateur Familiale (DEMF), équivalent à un bac +4.
Le DEMF est accessible aux titulaires de diplômes bac +2 (BTS ou DUT) dans les domaines suivants : social, santé, éducatif, psychologie et aux titulaires de licence de droit et de sciences humaines (bac +3).
http://imaginetonfutur.com/Pour-quels-metiers-des-services-a-la-personne-es-tu-fait.html]

Combien


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR MÉDIATEUR SOCIAL : DISCUTONS-EN!

Christine

20 ans

IFSI

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié