Mélanie, 25 ans, psychologue



À l'écoute !

« Ma tante est psychologue. Quand elle me parlait de son métier, ça me passionnait : depuis que j'ai 8 ans, je veux faire comme elle !» Au cours de ses études, Mélanie fait des stages en psychiatrie, en gériatrie et soins palliatifs, dans un service d'alcoologie et dans un cabinet privé. « C'est important de multiplier les expériences dans des structures différentes. Il est indispensable de toujours relier la pratique et la théorie. » Diplômée en juin 2008, elle réalise depuis des démarches pour ouvrir son cabinet. En attendant, elle anime dans les collèges des stages de sensibilisation aux addictions. Bien que débutante, Mélanie a une vision précise de son métier : « Je suis là pour écouter les souffrances des patients, leur permettre de les surmonter et de reprendre pied dans la vie. Il faut éviter de donner des conseils et de projeter ce qu'on voudrait pour nos patients, qui doivent trouver en eux leurs propres désirs. »
SA FORMATION :
Bac S
+ Master de psychologie (5 ans)

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN MÉLANIE, 25 ANS, PSYCHOLOGUE

Lorenzo

22 ans

EPF ECOLE D'INGÉNIEUR-E-S MONTPELLIER

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (14)

lilou 12 janvier 2011 20:44 #11
Bonjour Mélanie, je suis actuellement en premiere S et je trouve le métier de psychologue pour enfants tres interessant. C'est pourquoi j'aimerais connaitre le type d'étude et le nombre d'années d'étude necessaires pour pouvoir exercer ce magnifique métier. Merci =)
crayon bleu 28 décembre 2010 14:22 #12
bonjour Mélanie, j'ai 15 ans, en 2nde générale, avec une bonne moyenne (14). J'ai toujours rêvé de devenir vétérinaire rural. J'ai vu dans un film, un psychologue qui faisait des expériences sur les animaux (regarder le sommeil, pas des choses pour le maquillage etc..). Il travaillait dans un laboratoire, et les résultats des animaux l'aidait à savoir des choses sur les Hommes. Je ne sais pas si ce métier existe, le savez-vous ? De plus, si ce métier existait, j'aimerais bien le faire : etre au près des animaux, mais pour faire avancer le savoir que l'on à sur l'homme. Si ce métier neccesite de faire du mal aux animaux, je peux oublier ! Merci :)
Sarah 30 octobre 2010 14:00 #13
Bonjour Mélanie. J'ai 15 ans (bientôt 16) et depuis un certain temps j'ai envie d'être psychologue. Le problème est que ma mère pense qu'il n' à pas d'embauche dans ce métier. C'est vrai? Merci d'avance.
Léa05 31 août 2010 19:37 #14
Bonjour Mélanie !!! Excuse-moi, j'aurais une ou deux questions !! Je serai vraiment contente si tu y répondais ! J'adore moi aussi, écouter les gens, les aider ... Au début, je me voyais plutôt vétérinaire, puisque j'adore les animaux, mais changer de direction, après m'être bien renseigné, et je voulais plutôt être, toujours dans le médical, mais auprès des personnes âgée ou handicapées ou même enfants (jeunes ou très jeunes) et pourquoi pas adolescents !!! Mais vers la mi-3ème, je me suis lancée dans la psychologie !! Depuis, j'aimerais en faire mon métier ! Mais je voulais savoir, qu'après un bac pro, dans une filière BEP carrière, sanitaire & sociale, comment peut-on faire pour mieux se diriger vers le métier de psychologue ??? Sachant, qu'il existe une démarche vers l'AMP (aides médicaux et psychologiques) mais c'est assez différents mais ça se rapproche déjà, je voudrais savoir, si je fais ça, comment ou plutôt, par où pourrais-je passer pour évoluer dans ce domaine et arriver à atteindre mon but ??? Merci beaucoup et désolé, si ce genre de questions à déjà été posté et résolue !!! Au revoir et bravo pour ton parcours ...