Le métier de Menuisier

 

 

Le menuisier travaille le ou plutôt les bois pour réaliser des parquets, des meubles, des volets, des portes... Et il se sert de plus en plus d'autres matériaux tels que le plastique et l'aluminium. Son travail est réfléchi !

Une fois le matériau choisi, le menuisier trace les dimensions des pièces, les façonne, les assemble, les ponce, les pose et les revêt (teinture, vernis, etc.). Il se sert bien sûr de ses traditionnelles perçeuse, scie sauteuse... et de plus en plus de machines à commandes numériques. Le menuisier peut exercer son métier pour le compte d'une entreprise, en étant salarié, soit pour son propre compte en tant qu'artisan indépendant.

Pour ce métier, les besoins de recrutement ont tendance à dépasser les demandes. Tu n'auras donc pas de difficulté à trouver du travail, ces professionnels sont très recherchés.

Les Formations

Tu peux accéder au métier de menuisier en 2 ans après ta 3ème avec un :

  • CAP menuisier, mobilier, agencement
  • CAP menuisier installateur
  • CAP construction bois
  • CAP charpentier, bois

En 3 ans :

  • Bac pro technicien constructeur bois
  • Bac pro technicien menuisier agenceur

Si ton niveau te le permet, tu peux pousser tes études jusqu'au BTS systèmes constructifs bois et habitat (bac +2). Ce diplôme, tout comme les bacs pro te permettra d'évoluer plus rapidement.

Le Salaire

Un menuisier débutant gagne souvent le SMIC. Très vite un menuisier confirmé peut gagner 1 800 euros par mois.

 

Test d'orientation

Quel métier choisir ?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Liste tests d'orientation

keyboard_arrow_down

Liste psycho-tests

keyboard_arrow_down

Jobs étudiants, Stages et Emplois

Vous êtes à la recherche d'un job étudiant, d'un stage, d'un job saisonnier ou même d'un premier emploi ? Notre partenaire StepStone vous propose de nombreuses offres d'emploi partout en France : Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse.... Retrouvez plus de 10 000 offres en ligne et affinez votre recherche selon le type de contrat, le niveau d'expérience ou le statut souhaité.

Plus de 10 000 offres de stages & emplois