Moins d'étudiants issus de milieux populaires


janvier 19, 2011 I Mise à jour le 10.04.2020
Une étude réalisée par l'Observatoire de la vie étudiante (OVE) indique que depuis 4 ans, il y a une baisse du nombre d'étudiants issus des classes populaires dans l'enseignement supérieur. Une étude réalisée par l'Observatoire de la vie étudiante (OVE) et publiée dans Le Monde ce mercredi 19 janvier, indique que depuis 4 ans, il y a une baisse du nombre d'étudiants issus des classes populaires dans l'enseignement supérieur. Un constat plus marqué encore dans les filières sélectives.
Ainsi, la part des étudiants issus de classes populaires est passée de 35% en 2006 à 31% en 2010. Quant à la part des étudiants issus de classes supérieures, elle a augmenté, passant de 32 à 36%.
En quatre ans, la part des enfants dont les parents sont cadres ou professions supérieures a diminué. Elle est passée de 49 à 51% en santé, de 22 à 27% en IUT et de 15 à 17% en STS.
Enfin, l'enquête relève que les filles sont plus nombreuses dans l'enseignement supérieur (56%, contre 44% pour les garçons).
Cependant, les experts invitent à interpréter les chiffres "avec précaution". En effet, les populations étudiées et les conditions de l'enquête diffèrent entre 2006 et 2010.
Newsletter
L'information qui vous concerne directement dans votre boite mail.
pub
DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN MOINS D'ÉTUDIANTS ISSUS DE MILIEUX POPULAIRES

Cyprien

22 ans

SOUTH CHAMPAGNE BUSINESS SCHOOL (SCBS) - ESC TROYES

Test d'orientation

Quel métier choisir ?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Liste tests d'orientation

keyboard_arrow_down

Liste psycho-tests

keyboard_arrow_down