Moniteur d'auto-école

Le moniteur d'auto-école assure la formation théorique (code de la route) et pratique (conduite) des futurs conducteurs que ce soit sur des cyclos, motos, autos, poids lourds.
Il a un rôle éducatif très important. Le moniteur d'auto-école les prépare à leur responsabilité de futur conducteur et au fameux et tant redouté examen du permis de conduire.
Ses qualités : une bonne résistance physique et nerveuse est indispensable pour exercer ce métier qui demande patience et maîtrise de soi.

Formation

Pour devenir moniteur d'auto-école, tu dois avoir le brevet des collèges ou passer un examen.
Tu dois également :
- avoir le permis B (automobile) depuis au moins 2 ans.
- passer le brevet pour l'exercice de la profession d'enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière (BEPECASER)
- obtenir une autorisation administrative d'enseigner, délivrée par le préfet.
Si tu souhaites enseigner la conduite des deux roues ou des poids lourds, il faut que tu aies soit le permis A (moto) + BEPECASER mention "deux roues", soit le permis D, E, C + BEPECASER mention "groupe lourd".

Combien

Un moniteur en auto-école (salarié) commence au SMIC, soit environ 1 250 euros bruts par mois.

Site Web

www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr

Test d'orientation

Quel métier choisir ?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Liste tests d'orientation

keyboard_arrow_down

Liste psycho-tests

keyboard_arrow_down

Jobs étudiants, Stages et Emplois

Vous êtes à la recherche d'un job étudiant, d'un stage, d'un job saisonnier ou même d'un premier emploi ? Notre partenaire StepStone vous propose de nombreuses offres d'emploi partout en France : Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse.... Retrouvez plus de 10 000 offres en ligne et affinez votre recherche selon le type de contrat, le niveau d'expérience ou le statut souhaité.

Plus de 10 000 offres de stages & emplois