Offre alternance : quels secteurs recrutent le plus ?



Alternance Enedis

Actuellement, l’alternance est devenue une solution à part entière afin de transformer les étudiants en de véritables salariés qui ont connaissance du monde de l’emploi. Les entreprises prennent conscience des privilèges en matière de recrutement et décident d’accroître les offres d'emploi pour satisfaire toutes les demandes.

Le marché de l’offre en alternance

Avant de s’informer sur le marché des offres, il est important d’avoir connaissance de ce dont il s’agit en réalité. Ce type d'offre se définit comme étant un mode de formation qui combine en même temps l’enseignement théorique et l’expérience professionnelle au niveau d’une entreprise.

Le recrutement en alternance a été mis en place pour réduire spécialement le taux de chômage chez les jeunes. Le gouvernement favorise la stratégie pour inciter les jeunes à se former tout en ayant un travail à temps partiel.

Actuellement, l’offre apprentissage augmente de jour en jour grâce à l’accroissement du nombre d’entreprises à la recherche de jeunes diplômés. Ainsi, le marché du job alternance gagne de plus en plus de terrain parce qu’il joue le rôle d’orientation pour l’apprentissage.

Offre en alternance : les secteurs qui recrutent

Inquiet de trouver une alternance qui répond à ses critères, une entreprise est amenée à se focaliser sur le CV de la personne. Par contre, le cv alternance est conçu en fonction du secteur recherché dans la rubrique des offres emploi alternance.

Le premier secteur reste l’agroalimentaire puisqu’il dispose de près de 80 métiers. L’agroalimentaire est celui qui embauche plusieurs alternants. Chaque année, ce secteur arrive à offrir 40 000 postes en alternance.

L’assurance est un secteur épargné par la crise et augmente par la suite le nombre de recrutement en alternance. Les postes de commerciaux sont les plus prisés pour devenir un expert en conseiller clientèle ou un agent général d’assurance.

La grande distribution fait partie des secteurs qui recherchent activement des personnes pour un job en alternance. Vous avez la possibilité d’intégrer une société de grande distribution afin d'occuper le poste de manager par exemple. Toutefois, il est recommandé d’avoir des diplômes si l’on veut accéder à une offre emploi alternance.

Avec le développement des nouvelles technologies, la recherche d'apprentis dans le monde de l’informatique ne cesse d’augmenter. En effet, l’informatique est un secteur qui évolue et créé constamment des emplois, surtout pour les jeunes.

Offre alternance, la rémunération

La personne employée est considérée comme une apprentie et la rémunération dépend du type de contrat ainsi que l'âge. Au sujet du contrat, il en existe deux types, le contrat d’apprentissage et la professionnalisation. Le point important qui interfère pour le salaire d’un apprenti reste son niveau d’étude.

En général, le salaire commence à 25 % du SMIC quand on parle des plus jeunes et ce montant n’est pas plafonné. Pour certains cas, les alternants gagnent plus que le montant du SMIC. La banque et l’assurance offrent une opportunité occasionnelle pour gagner au-delà du SMIC.
 

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN OFFRE ALTERNANCE : QUELS SECTEURS RECRUTENT LE PLUS ?

Farah

21 ans

FACULTÉ JEAN MONNET SCEAUX

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié