Opérateur de maintenance



A la SNCF, Guillaume a trouvé sa voie. Après deux années d'apprentissage dans l'entreprise, il entretient et répare les installations électriques de signalisations. Un métier qui le passionne.
Quel est ton parcours ?
J'étais en première électrotechnique, l'électronique me plaisait, mais j'avais besoin de concret. Au CDI, j'ai découvert un dépliant de la SNCF annonçant qu'ils recrutaient des élèves de première pour les former au bac pro MSMA option système ferroviaire avec une embauche à la clef ! C'est exactement ce qu'il me fallait.
Comment s'est déroulée la formation ?
Il y avait trois modules : les cours dispensés par l'Education Nationale, les stages sur le terrain et les formations assurées par la SNCF. Nous n'étions que quinze par promotion, c'est idéal. Cette formation m'a beaucoup plu. En plus, j'étais rémunéré !
En quoi consiste ton métier ?
J'entretiens et je répare les installations de signalisations, les postes d'aiguillage, les passages à niveaux... Il y a des cycles d'entretien réguliers à assurer. J'interviens aussi pour effectuer des réparations suite à des pannes essentiellement causées par des actes de vandalisme. Je travaille sur un parcours d'une quarantaine de kilomètres dans le Val-d'Oise, seul ou bien avec un collègue.
Qu'apprécie-tu particulièrement ?
J'aime travailler à l'extérieur et mon travail n'est pas répétitif. Je m'occupe de diverses installations, mes missions changent chaque jour.
Quels sont les inconvénients de ton métier ?
Toutes les six semaines, je suis d'astreinte pendant un week-end : je dois être disponible à tout moment pour intervenir en cas de besoin. Quelques fois, je suis amené à travailler la nuit. Mais je suis jeune et je n'ai pas d'enfant, donc cela ne me dérange pas.
Quelles qualités demande cette profession ?
Il faut être rigoureux, manuel, aimer travailler en équipe et être mobile. Le métier est en mutation, deux catégories d'agents d'entretien des voies sont en cours de création : ceux qui sont basés dans une gare pour faire de la surveillance, et les mobiles qui réalisent des interventions dans une région, voire dans toute la France.
Propos recueillis par Diane Dussud

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN OPÉRATEUR DE MAINTENANCE

Sandy

20 ans

UNIVERSITÉ PARIS NORD - PARIS 13

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié