Opérateur de saisie




Le clavier, il le connaît sur le bout des doigts !
L'opérateur de traitement de texte a aujourd'hui remplacé la dactylographe. Mais ce nouvel outil de travail que constitue l'ordinateur lui permet d'acquérir des compétences plus variées. Il transforme des textes manuscrits ou enregistrés en documents informatiques qu'il peut corriger, copier, imprimer...
L'opérateur de traitement de texte saisit sur ordinateur le texte que lui fournit son responsable. Il peut s'agir de prises de notes, d'un discours sur cassette, d'un texte manuscrit, etc. Pour ce faire, il utilise des logiciels de traitement de texte. Il apporte d'éventuelles corrections d'orthographe ou de formulation au texte. Puis, il le met en page : il choisit la typographie, identifie les paragraphes, saute des lignes, crée des titres... Une fois le document bouclé, il l'envoie ensuite par email, l'imprime sur papier ou le fait parvenir aux destinataires désignés par son responsable.
L'opérateur de traitement de texte peut travailler dans une grande entreprise, une PME ou par le biais du télétravail à domicile.
Ses qualités : rapidité de frappe, dextérité, rigueur

Formation

Le Bac pro secrétariat qui se prépare en 3 ans après un CAP ou la classe de 3e dans les lycées professionnels ou des établissements privés, en apprentissage, contrat de professionnalisation ou en formation continue.
Une formation de secrétaire polyvalente et une spécialité secrétariat bureautique permettent d'élargir la gamme de ses compétences.
Le bac pro secrétariat est de plus en plus demandé par les recruteurs. Il se prépare en 3 ans après la 3ème.
Certains passent par le Bac STG, mais cette formation est sensée mener vers des fonctions plus importantes au sein de l'entreprise.

Combien

Un opérateur de saisie gagne généralement le SMIC.

Site Web

www.cos-crpf.com


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR OPÉRATEUR DE SAISIE : DISCUTONS-EN!

Léa

20 ans

LYCÉE POLYVALENT GABRIEL TOUCHARD

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié