Opérateur en télésurveillance

Le métier d'opérateur en télésurveillance consiste à assurer, à distance, la sécurité d'un lieu depuis un centre de veille.
L'opérateur en télésurveillance est celui qui reçoit les signaux d'alarmes sur son ordinateur en cas d'intrusion chez un particulier, dans une boutique, une banque, un musée... Il est alors chargé d'analyser les informations provenant des systèmes de sécurité ou de vidéo surveillance installés sur le site, d'interpeller les intrus dans le but de les faire fuir, puis il est chargé d'avertir ses clients de l'intrusion et de faire intervenir des agents de police.
L'opérateur en télésurveillance dépose ensuite une main courante.
Ses qualités : Un opérateur en télésurveillance doit être fiable, rigoureux et attentif. Il doit être capable de réagir vite et de prendre des décisions appropriées. Un opérateur en télésurveillance doit être capable de garder son sang-froid et de gérer de manière efficace des situations stressantes. Par ailleurs, il doit être à l'écoute de ses clients et doit être capable de les rassurer : un bon contact relationnel est donc indispensable.
Les débouchés : Après plusieurs années d'expériences, un opérateur en télésurveillance peut devenir chef de salle ou responsable d'exploitation.

Formation

Pour devenir opérateur en télésurveillance, il faut être titulaire d'un CAP agent de prévention et de sécurité. L'obtention en CFA d'un certificat de surveillant de magasin ou d'agent de prévention et de sécurité permet aussi de devenir opérateur en télésurveillance.

Combien

Un opérateur en télésurveillance débutant gagne environ 1 400 euros bruts par mois.

Test d'orientation

Quel métier choisir ?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Liste tests d'orientation

keyboard_arrow_down

Liste psycho-tests

keyboard_arrow_down

Jobs étudiants, Stages et Emplois

Vous êtes à la recherche d'un job étudiant, d'un stage, d'un job saisonnier ou même d'un premier emploi ? Notre partenaire StepStone vous propose de nombreuses offres d'emploi partout en France : Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse.... Retrouvez plus de 10 000 offres en ligne et affinez votre recherche selon le type de contrat, le niveau d'expérience ou le statut souhaité.

Plus de 10 000 offres de stages & emplois