Pauline Croze, chanteuse


février 26, 2008 I Mise à jour le 12.08.2020
Une timide qui ose Pas encore 30 ans, un premier album double disque d'or... Pauline Croze livre son second opus soul Un bruit qui court, et part en tournée.
Raconte-nous tes débuts.
Pauline Croze : À la fac, j'étais stagiaire dans une association de musique où j'ai côtoyé pas mal de musiciens. Pendant deux ans, j'ai joué mes compositions en première partie de concerts dans des MJC. J'ai rencontré une personne qui m'a poussée à écrire, à composer, et qui a démarché les maisons de disques. Elle est aujourd'hui ma productrice-éditrice, et j'ai aussi un manager.
Que t'apporte cette équipe ?
Pauline Croze : Un regard extérieur, de la cohérence, des propositions de collaborations avec d'autres musiciens... On débat sur le formatage et le rendu des chansons, sur l'émotion qui doit rester présente à la fin du processus de création.
Financièrement, ça se passe comment ?
Pauline Croze : Le manager est rétribué par l'artiste et perçoit un pourcentage. L'éditeur est payé sur les droits d'auteurs, le producteur sur les ventes de disques. Sur un album vendu, je touche 1 €. Cela semble peu alors qu'on a bossé pendant presque un an. J'ai la chance d'avoir trouvé des partenaires pour faire ce que je veux, je ne peux pas me plaindre. À cela s'ajoutent les revenus des concerts, les droits d'interprète perçus sur les ventes du disque, et les droits d'auteur réglés par la SACEM pour la diffusion de ma musique à la radio, à la télé et pendant les concerts. Les partitions représentent une toute petite part.
Tu pourrais faire autre chose ?
Pauline Croze : J'aimerais me remettre à peindre, mais je ne sais pas si je pourrais en faire un métier ! Sinon, je me tournerais vers l'humanitaire ou le social, pour aider les gens.
Propos recueillis par Catherine Attia-Canonne
(© photo Anabelle Salesa)
Newsletter
L'information qui vous concerne directement dans votre boite mail.
pub
DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN PAULINE CROZE, CHANTEUSE

Cyprien

22 ans

SOUTH CHAMPAGNE BUSINESS SCHOOL (SCBS) - ESC TROYES

Test d'orientation

Quel métier choisir ?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Liste tests d'orientation

keyboard_arrow_down

Liste psycho-tests

keyboard_arrow_down