Pédiatre




Le métier de pédiatre consiste à surveiller le développement et soigner les pathologies courantes d'un enfant (varicelle, rhinopharyngite, angine, rougeole, oreillons...), depuis sa naissance jusqu'à son adolescence. Le pédiatre pratique tous les gestes du médecin, mais en les adaptant aux enfants. C'est lui qui prend en charge tous les nouveaux nés et autorise leur sortie de l'hôpital. Le pédiatre est également chargé d'accompagner et d'aider les parents pour faire face à la maladie de leurs enfants : il leur donne des conseils au niveau alimentaire, hygiénique... Il peut également déceler des problèmes plus larges d'ordre psychologique, scolaire, etc.
Le pédiatre peut travailler à l'hôpital et/ou en libéral. Un pédiatre peut alterner des visites en crèches, en collectivités et en maternités privées. Ses horaires de travail sont irréguliers. Un pédiatre peut travailler la nuit, le week-end, pendant les vacances et les jours fériés. En hôpital, une équipe de pédiatres est également dévolue aux services d'urgences.
Ses qualités : Un pédiatre doit être patient et disponible, il doit être à l'écoute de l'enfant et des parents. Il doit également être observateur, attentif, rigoureux et précis. Par ailleurs, avoir le sens du contact est indispensable pour mettre les enfants à l'aise !
Les débouchés : De nos jours, la France manque cruellement de pédiatres ; les perspectives de recrutement sont donc très favorables. Avec de l'expérience, un pédiatre peut se mettre à son propre compte. S'il exerce au sein d'un hôpital, un pédiatre peut assumer, à terme, les responsabilités d'une carrière hospitalière ou une fonction d'enseignant au sein d'un CHU (centre hospitalier universitaire).

Formation

Pour devenir pédiatre, tu devras faire 11 années d'études après un bac S.
Il faudra t'inscrire en première année commune aux études de santé (médecine, pharmacie, chirurgie dentaire et métier de sage-femme) : la PACES (anciennement PCEM1).
Après six années d'études, tu passeras les épreuves classantes nationales (ECN, ex-« internat »). Ton classement à l'issue des ECN déterminera ta possibilité de choisir ou non ta spécialité. Il te faudra donc obtenir la meilleure note possible pour pouvoir choisir ta spécialité (en l'occurrence pédiatrie) et le lieu où tu vas l'apprendre.
A noter : après réussite de l'ECN (en 6ème année), les étudiants sont rémunérés.
La spécialité pédiatrie fait l'objet d'une formation en 4 ou 5 ans qui comprend de très nombreux stages dans les services hospitaliers et services de garde. Cette formation débouche sur un DES (diplôme d'études spécialisées) qui valide des compétences très pointues en pédiatrie.
Après le DES et une soutenance de thèse devant un jury, tu obtiendras le diplôme d'Etat de docteur en médecine.
https://www.imaginetonfutur.com/Pour-quels-metiers-de-la-sante-es-tu-fait.html]

Combien

Un pédiatre débutant gagne environ 2 600 euros bruts par mois.

Site Web

www.pediatres.online.fr


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR PÉDIATRE : DISCUTONS-EN!

Vincent

19 ans

UNIVERSITÉ DE POITIERS

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (33)

Maïlys 1 février 2015 05:57 #21
laura
Combient de semaine de vacances a un pédiatre ?

merci de me répondre svp

sérieusement? si c'est cela qui t'intéresse alors abandonne tout de suite...
Anne 27 janvier 2015 13:09 #22
Bonjour,je m'appelle Anne,j'ai 14 ans et je voudrais devenir pédiatre. J'ai compris que ce ne sera pas facile mais je m'accrocherais,la seul chose qui me tracasse est de savoir si il faut être douer en math ( je ne suis pas si nul mais c'est la matière que je déteste le plus :3 )
Merci d'avance de me répondre XD
Clara 2 janvier 2015 17:50 #23
Juliette
Bonjour, j'ai 16 ans et j'aimerais bien devenir pédiatre, mais d'après ce que j'ai lu il faut faire 11 années d'études, mais sont-elles très compliquées? Car je suis une élève plutôt moyenne (12-13 de moyenne) donc Est-ce que je peux quand même envisagé cette filière?

Pour être pédiatre il faut faire médecine, se sont des études extrêmement difficile en terme de charge de travail et qui demande donc beaucoup de sacrifices sur sa vie personnelle. Il faut aussi passer la première année qui est la PACES à l'issu de laquelle tu as un classement qui te permet ou non d'intégrer médecine, c'est une année très sélective qui demande une masse de travail énorme et beaucoup de sacrifice également (je suis en plein dedans). Maintenant si tu sens que c'est le métier que tu veux faire, qui te passionne, celui pour lequel chaque matin tu sera heureuse de te lever, je te dis fonce! Tu ne perd rien à tenter de toute manière, et il n'y a pas pire que de vivre en se disant "j'aurais peut être pu réussir si j'avais essayé". En ce qui est de ta moyenne, ne te fait pas de soucis, la moyenne du lycée ne veut rien dire, quelqu'un qui a 16 de moyenne sans bosser au lycée peut se rétamer en médecine car il n'aura pas appris à travailler (j'ai un amis dans ce cas), alors que quelqu'un qui a 11 mais qui bosse peut réussir car il a appris à travailler dur, et d'ailleurs se qui fait la différence est surtout la motivation et aussi la capacité à travailler je me répète. Après réfléchis bien, dit toi bien que pédiatre c'est un métier très difficile psychologiquement car tu es en contact avec des enfants malades, en souffrance, avec leur famille etc, après ça reste je pense un métier passionnant!
Pour la petite histoire je te dis ça car je voulais être pédiatre de la 6eme à la 1ere, jusqu'à ce que je me rende compte que j'idéalisais beaucoup trop le métier et que je n'avais pas les épaules pour assumer tout ça, du coup je fais quand même des étude en PACES mais pour être sage-femme. Tout ça pour te dire qu'on trouve toujours un compromis :)

Bonne continuation!
selma 3 décembre 2014 16:20 #24
Bonjour, j'aimerai etre pediatre j'ai 12 ans et 17 de moyenne mais 11 ans . C'EST TROP LONG!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Y'a t'il un autre moyen .
Doriane 30 novembre 2014 19:42 #25
Bonjour, j'ai 15 ans, je suis en seconde et j'ai enfin trouvée ma voie mais j'angoisse par rapport aux études ( est-ce que mon niveau est convenable pour des années d'études longues, sachant que j'ai 12 de moyenne ?). Et je me demande si l'ECN est une formation ou une école.