Pierre, 38 ans, diététicien hospitalier



"Il est bien dans son assiette !"

« Après le bac, j'avais envie d'études courtes en rapport avec les sciences et l'alimentation. » Pierre fait partie des 3% d'hommes qui exercent la profession de diététicien. « Aujourd'hui, je travaille pour trois structures : un gros hôpital, un hôpital local et une maison de retraite. Concrètement, je vérifie dans les cuisines la qualité des produits, l'équilibre des menus, ainsi que les quantités prescrites. Je vais à la rencontre des nouveaux patients, je conseille les sortants. Je m'occupe du dépistage pour l'obésité, des traitements pour le diabète par exemple. Savoir que l'on peut se soigner en s'alimentant, c'est très important pour moi. Pour cela, il faut s'adapter à la pathologie du patient et faire du sur mesure ». Depuis cette année seulement, les diététiciens sont véritablement reconnus comme acteurs de santé. « Dans les faits, ce n'est pas tout à fait le cas et c'est dommage, car tout le monde doit pouvoir recevoir des conseils pour être en bonne santé ».

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN PIERRE, 38 ANS, DIÉTÉTICIEN HOSPITALIER

Cynthia

27 ans

École

ONIRIS - ÉCOLE NATIONALE VÉTÉRINAIRE, AGROALIMENTAIRE ET DE L'ALIMENTATION DE NANTES

Domaine

INGÉNIEUR AGROALIMENTAIRE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (9)

Delphine 6 avril 2011 09:36 #6
Bonjour, je suis actuellement en 1ère année de DUT génie biologique option diététique. je voulais savoir qu'elles étaient les différences entre le métier de diététicien et celui de nutritionniste ? Travail t-il ensemble ? Si oui, dans quelles conditions ?
Anaïs 16 février 2011 19:08 #7
Bonsoir. Voilà je suis en 3éme pour une deuxiéme fois. L'année dernière j'avais 11 de moyenne, actuellement je tourne autour de 15 (en sachant que je suis passée du privé au public). Je voudrais plutôt passer vers un bac ST2S, car je pense que pour un Bac S, je n'est pas le niveau requis, donc après déboucher vers un BTS diététique. Mais c'est vrai que ça me fais un peu peur car je suis pas sûre d'y arriver.. on m'a dit que c'était assez difficile, et je suis une éléve moyenne.! Autrement j'ai entendus parler d'un bac STL, où ont pourrais également déboucher sur ce métier. J'aurais voulus savoir en quoi cela consistait et quel bac serais le plus approprié ? Ou si il faudrais que je change de filière. Merci d'avance.
lauradiet 2 septembre 2010 16:46 #8
Bonjour, Je rentre en deuxième année de BTS diététique et je recherche en urgence mes deux stages hospitaliers de 2011. Alors si vous recherchez une stagiaire poli, gentille et très motivée contactez moi!!! Merci PS: dates de stages 17 janvier au 20 février et/ou du 18 avril au 22 mai 2011.
Mélanie 3 juin 2009 17:03 #9
Bonjour, J'arrive à la fin de mon année de seconde générale et j'aimerai beaucoup être diététicienne. J'hésite entre la filière ES et ST2S, laquelle me conseillez-vous? Est-ce que c'est possible de réussir avec un bac ES? Merci d'avance.