Pierre, 47 ans, plombier-chauffagiste



Plombier-chauffagiste, Pierre a créé son entreprise il y a 20 ans et accueille régulièrement des apprentis. Sensible à l'environnement, il s'est formé à l'installation de matériel d'énergie solaire thermique.

Quel est votre parcours ?
J'ai obtenu un CAP plombier et j'ai tout de suite eu l'idée de monter ma propre entreprise. Pour me diversifier, j'ai passé un CAP de couvreur, puis de métreur et enfin de commis de chantier. J'ai terminé ma formation par un Brevet Professionnel en couverture plomberie. Avec toutes ces formations, je pouvais alors créer mon entreprise et proposer de nombreux services aussi bien aux particuliers que sur des chantiers. Je me suis installé en 1989.
Votre entreprise est labellisée Qualisol (appellation qui rassemble les professionnels engagés dans une démarche qualité pour l'installation de systèmes solaires thermiques). Etes-vous sensible à l'environnement ?
Oui ! J'ai toujours été sensible aux économies d'énergie et je n'ai jamais aimé le gaspillage. Chauffer l'eau avec une énergie non renouvelable alors qu'il fait beau dehors, je trouve cela dommage ! Alors quand l'ADEME, suite au lancement du « plan soleil » 2000-2006 a mis en place des formations et créé l'appellation Qualisol qui reconnaît la compétence des installateurs en solaire thermique, j'ai foncé ! Depuis, j'ai réalisé 120 installations de chauffe-eau solaires individuels et de systèmes solaires combinés qui procurent à la fois eau chaude sanitaire et chauffage.
art1468]

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN PIERRE, 47 ANS, PLOMBIER-CHAUFFAGISTE

Maxence

20 ans

MONTPELLIER - FACULTÉ DES SCIENCES

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (7)

athmane gharbi 2 juin 2009 19:29 #6
je suis un jeune algérienne de 35 ans j'ai un diplôme en plomberie sanitaire et diplôme en droits .j'ai 12 ans d'expérience dans le domaine de la plomberie , et j'aimerai trouver un emplois en France ou un contrat de travail dans la domaine de la plomberie est - ce que c'est faisable merci de me réponde
yacouba 30 avril 2009 23:46 #7
Je veux faire un CAP Plomberie car c'est un secteur d'activité qui me plaît énormément . Depuis mes 14 ans je rêve de faire ce métiers. Si vous prenez des apprentis en plomberie pour débuter septembre pourriez vous me contactez au 06 59 43 63 47 merci . Et ci vous me prennez merci beaucoup car cela serait un grand avantage pour moi . Je suis de nature sérieux , motivé et dynamique .