Pierrick, 19 ans, BP boulangerie



Quel diplôme prépares-tu ? En quelle année es-tu ?
Je suis en 2ème année du Brevet Professionnel Boulangerie.
Pourrais-tu définir en quoi consiste ta vie d'apprenti ?
Je travaille pour un patron qui me forme au métier de boulanger et je suis également des cours au CFA.
Pourquoi as-tu choisi cette formation ?
Ce métier m'a toujours attiré.
Quels sont ses plus ?
Cette formation prépare à un métier agréable car on travaille dans une ambiance aux odeurs agréables. Transformer des denrées en produits fins a un côté magique.
Quels sont ses moins ?
Les horaires et le fait de travailler les week-ends et les jours fériés. Mais, quand on aime vraiment ce métier on passe outre ces points là.
Quelles matières étudies-tu ?
La gestion, les sciences appliquées, l'expression française, l'ouverture sur le monde, l'anglais, la techno farine, la pratique du métier...
Quels sont les enseignements qui te plaisent le plus ?
La techno farine et la pratique car ce sont des matières proches du métier de boulanger.
Peux-tu nous décrire en quoi consiste ta journée type en entreprise ?
Je travaille dans une boulangerie artisanale. Ma journée commence tôt le matin par la fabrication des différents pains et viennoiseries. Puis, viens la cuisson. Ensuite, il faut nettoyer le labo et les appareils utilisés.
Que t'apporte cette expérience ?
Un vrai savoir-faire.
Pierrick a répondu au formulaire en ligne Apprentis, témoignez !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN PIERRICK, 19 ANS, BP BOULANGERIE

SOFIA

21 ans

EDHEC BUSINESS SCHOOL LILLE ROUBAIX (UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE LILLE)

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (1)

thibaut 3 juin 2009 20:49 #1
Thibaut, 18 ans, j'ai un cap cuisine je prepare mon bp cuisine et je suis en 1er annee bp. Ma vie d'apprenti m'a permis d'apprendre plein de choses sur la vie active le monde du travail ce n'est plus le cours du college quand on commence a 8h et finit a 15h ca change le rythme de sommeil de tous ca change une vie ca forge le caractere. J'ai choisi cette formation car dans 1an et demi je pars en sous marin pour y etre cuisinier c'est un reve de gamin qui va bientot s'accomplir mais je voulais etre sur d'avoir un bon grade donc je prefere continuer mes etudes et par amour du metier j'aimerais aussi tenter un bts. Les + sont tous les changements de cette nouvelle vie on peut deguster tout ce qu'on fait on y prend plaisir au final on parle avec la clientele qui des fois le rend bien ^^ Les - sont evidemment les horaires il faut compter sur les 35h et les week c mort mais c'est bien recompensé au final. J'etudie tout j'aime bien me cultiver je veux pas devenir un ignorant meme si j'ecris tres mal mdr. Mes enseignements que je prefere sont la gestion j'adore la gestion d'une entreprise on peut voir comme c'est pas aussi evident de tenir une affaire et de bien gerer son stock. Je commence a 8h j'allume les feux on met les casserolles sur les feux pour les legumes envire 3 gros rondeau et je verifie mes frigo si y a assez si il manque dans ce cas il faut refaire de la mise en place apres avec le chef de cuisine on definit une entree un plat et un dessert du jour tout est fait maison de l'entree au dessert puis vient le service de 11h30 a 15h puis nous faisons la plonge jusqu'a 15h30 on mange et a 16h on finit la plonge qui reste on fait les couverts et on lave la cuisine on finit aux alentours de 17h30 journee bien remplie. Ca m'apporte une totale connaissance du metier que j'aime et on apprend plein de trucs.