Professeur d'éducation physique et sportive (EPS)
Devenir Professeur d'Education Physique et Sportive (EPS)
Le professeur d'éducation physique et sportive (EPS) est rattaché au ministère de l'Éducation Nationale. Il doit donc enseigner l'activité physique et sportive en respectant le programme fixé par le ministère.
Formation Professeur d'EPS
Pour devenir professeur d'EPS, tu dois faire une Licence de STAPS (Bac+3) pour passer ensuite le CAPEPS (Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement physique et sportif). Ce concours est très sélectif, plus de 7 000 candidats se présentent pour seulement 1 155 postes.
Il est conseillé de passer un Bac S (Scientifique). Pour préparer cette Licence, il te faut un bon niveau de pratique sportive, un intérêt pour la biologie humaine et l'anatomie et un intérêt pour la psychologie.
Il est possible d'évoluer ou de changer d'activité en passant des concours internes. Ceux-ci donnent accès à postes tels que secrétariat d'État aux Sports ou des collectivités territoriales. Il est également possible d'évoluer vers des emplois de conseiller technique au sein des fédérations sportives par exemple.
Salaire Professeur d'EPS
Un professeur d'EPS gagne 2 000 € (pour un certifié) à 2 264 € (pour un agrégé) brut par mois en début de carrière.
Autre ressources
Test d'orientation
Quel métier choisir ?
Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.
Liste tests d'orientation
Liste psycho-tests
Jobs étudiants, Stages et Emplois
Vous êtes à la recherche d'un job étudiant, d'un stage, d'un job saisonnier ou même d'un premier emploi ? Notre partenaire StepStone vous propose de nombreuses offres d'emploi partout en France : Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse.... Retrouvez plus de 10 000 offres en ligne et affinez votre recherche selon le type de contrat, le niveau d'expérience ou le statut souhaité.