Professeur de danse




Le professeur de danse est très souvent un ancien danseur ou un danseur de bon niveau qui a souhaité transmettre sa passion. Il peut enseigner la danse à un public très varié, des enfants aux personnes plus âgées et à différents niveaux, du débutant au confirmé.
"Passion" est le maître-mot de ce pro en chaussons ! Il donne ses cours généralement dans plusieurs écoles différentes. Et un cours, ça se prépare ! Exercices à la barre, chorégraphie... tout doit être prêt. C'est un métier dur physiquement et moralement. Mais quelle fierté lors du spectacle de fin d'année !
Ses qualités : L'envie de transmettre, de faire aimer la danse est bien sûr primordiale. Il faut aussi avoir suivi une formation professionnelle de haut niveau et posséder, comme tout autre professeur, des qualités essentielles telles que la souplesse, le sens de l'écoute et du dialogue, ainsi qu'une certaine autorité naturelle. Enseigner à des groupes d'élèves souvent très disparates demande en outre des capacités d'adaptation développées. Enfin, les professeurs de danse doivent savoir évoluer, car les danses suivent les mouvements de la société et les musiques qui les expriment.

Formation

Il est préférable que tu te munisses d'un niveau de qualification minimum pour assurer tes arrières.
Je te conseille de passer par un bac L, option danse. Il est impératif que tu aies un bon niveau en danse.
A Nice et Paris, tu peux suivre à la fac, la filière arts du spectacle mention danse. En licence, tu suivras des cours pratiques et techniques en danse ou en production scénique.
Pour devenir professeur de danse, il te faudra obtenir le Diplôme d'Etat (DE) de professeur de danse ou du certificat d'aptitude (CA) aux fonctions de professeur de danse.
Le diplôme d'Etat (DE)
3 options au choix : classique, contemporain ou jazz.
Le diplôme est organisé en 4 unités de formation sanctionnées par une évaluation permettant la délivrance des 4 UV constitutives du diplôme. Durée totale de la formation : 600 heures
Unités de formation du DE :
- Formation musicale (100 heures)
Le programme de cette unité de formation repose sur une pratique et une culture musicale, des connaissances solfégiques et des pratiques élémentaires, des capacités à transcrire gestuellement un court extrait musical (style, rythme, dynamiques).
- Histoire de la danse (50 heures)
Unité de formation comportant une initiation à la recherche documentaire ainsi que des connaissances historiques.
- Anatomie-physiologie (50 heures)
Unité de formation comprenant des connaissances de base sur l'anatomie du corps ainsi que des notions physiologiques.
- Pédagogie (400 heures) = 3 options : classique, contemporain, jazz.
Cette unité de formation a pour objet d'acquérir et de vérifier la capacité à pouvoir transmettre l'art de la danse.
Le programme est axé sur :
La maîtrise des processus d'apprentissage en fonction de l'âge et du niveau des élèves, la maîtrise des rapports avec la musique, l'analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé.
Tu peux préparer le diplôme d'Etat gratuitement dans les centres de formation suivants :
- les départements pédagogiques du Centre National de la Danse de Paris ou de Lyon
- les centres de formation des enseignants de la danse et de la musique (CEFEDEM) à Bordeaux, à Rouen ou à Bretagne-Pays
- les centres d'études supérieures de musique et de danse (CESMD) Poitou-Charentes et Toulouse.
Tu peux également préparer ton diplôme d'Etat dans une école privée, après avoir bien vérifié son sérieux.
Clique ici pour trouver les centres de formation pour devenir professeur de danse.

Combien

Site Web

www.culture.gouv.fr
www.cnd.fr


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR PROFESSEUR DE DANSE : DISCUTONS-EN!

Gérald

21 ans

UNIVERSITÉ DE LORRAINE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (5)

Laura 30 octobre 2016 09:21 #1
Bonjour, je débute ma 6ème années de danse classique et jazz j'ai 14 ans, je veux ouvrir mon école de danse mais faut-il obligatoirement être au conservatoire ?
MERIEN 24 novembre 2015 13:54 #2
Bonjour, faut il forcément avoir un bac pour passer son DE?
Johanna 21 novembre 2015 21:11 #3
Bonjour, je m'appelle Johanna j'ai 15 ans, depuis mes 8 ans je veut faire prof de danse et sa n'a pas changer, je suis vraiment passionnée de danse en février 2015 j'ai passer une auditions à Nice dans un centre de formation en danse appelé "OFF-JAZZ" j'ai été prise , malheureusement je n'est pas pu y aller à cause de ma moyenne général , j'ai énormément de difficulté j'étais en 3eme et au 3eme trimestre j'ai eu 8,26 de moyenne , j'ai donc demander des bac pro j'ai était mis en liste d'attente j'ai donc était finalement en seconde général dans un autre lycée je galère beaucoup et je n'est plus de motivation mais je veut toujours faire prof de danse y a t'il un autre moyen pour être prof de danse sans le bac général ?
merci de me répondre je n'est plus d'espoir ...
trycia 10 septembre 2015 01:50 #4
aude vinay
Bonjour, j'ai moi même passé mon DE à l'école CHOREIA (PARIS XIè) qui est très reconnue dans le milieu de la danse depuis des années et je la recommande vivement. Bonne chance à tous dans votre recherche d'orientation ! La danse est un métier passionnant et être professeur demande rigueur, patience et pédagogie :)

Bonsoir, je m'appelle Trycia j'ai 14ans , je suis actuellement en classe de troisième, et j aimerais bien devenir prof de danse (jazz) , je suis au conservatoire de musique et de danse de Guyane depuis 4 années . J'aimerais que vous m'expliquer votre parcoure. s'il vous plaît. Car je chercher encore mes stages a faire pour la troisième.
aude vinay 20 juin 2013 19:42 #5
Bonjour, j'ai moi même passé mon DE à l'école CHOREIA (PARIS XIè) qui est très reconnue dans le milieu de la danse depuis des années et je la recommande vivement. Bonne chance à tous dans votre recherche d'orientation ! La danse est un métier passionnant et être professeur demande rigueur, patience et pédagogie :)