Professeur des écoles

Devenir Professeur des écoles

Le métier de Professeur des Ecoles consiste à enseigner et instruire les enfants de 2 à 11 ans, de la maternelle au CM2. Le professeur des écoles apprend aux élèves à lire, à écrire, à compter, mais pas seulement. Il engage les élèves dans la construction de leurs parcours éducatif et scolaire. L'une de ses principales missions est de permettre aux élèves de s'approprier les savoirs fondamentaux et d'éveiller chez eux l'intérêt pour le monde qui les entoure.

Ses qualités : Enseigner à des élèves demande de la rigueur, de la patience et un grand sens de l'écoute. Le professeur des écoles doit être patient, pédagogue et polyvalent.

Formation Professeur des écoles

Pour devenir Professeur des Ecoles, tu dois obtenir un Bac général (Littéraire, Scientifique, ou Economique et social).

Ensuite, tu devras passer un concours afin d'obtenir l'un des concours suivants : CRPE, CAPES, CAPET, CAPEPS, CAFIPEMF.

Pour pouvoir se présenter à ces concours, il faut être titulaire d'un master (bac +5) dans l'une des disciplines enseignées à l'école (lettres, maths, sciences, histoire-géographie, EPS, etc.). Certains master ont pour option "enseignement" : cela permet de réaliser des stages d'observation et de pratique accompagnée (en 1re année de master) et des stages en responsabilité dans des classes (en 2e année de master).

Le concours de recrutement des professeurs des écoles est académique. Les lauréats sont nommés professeurs-stagiaires et sont affectés dans un département de l'académie dans laquelle ils ont été recrutés. Ils sont suivis pendant une année par un professeur référent.

Salaire Professeur des écoles

Un professeur stagiaire gagne 1 585 euros nets par mois. Puis 1 666 euros, pendant les deux premières années de carrière.

En fin de carrière, un professeur des écoles peut gagner jusqu'à 3 006 euros nets par mois, en fonction des notes qu'il obtient aux évaluations qui ont lieu tous les cinq ans.

Test d'orientation

Quel métier choisir ?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Liste tests d'orientation

keyboard_arrow_down

Liste psycho-tests

keyboard_arrow_down

Jobs étudiants, Stages et Emplois

Vous êtes à la recherche d'un job étudiant, d'un stage, d'un job saisonnier ou même d'un premier emploi ? Notre partenaire StepStone vous propose de nombreuses offres d'emploi partout en France : Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse.... Retrouvez plus de 10 000 offres en ligne et affinez votre recherche selon le type de contrat, le niveau d'expérience ou le statut souhaité.

Plus de 10 000 offres de stages & emplois