Psychiatre




Le métier de psychiatre consiste à diagnostiquer, prévenir et traiter les maladies mentales, les troubles psychiques et les désordres émotionnels (névrose, psychose, phobie, schizophrénie, dépression, etc). Son objectif est de stabiliser l'état de ses patients. Au début de la consultation, le psychiatre s'entretient longuement avec son patient pour déterminer son étal mental, psychologique et émotionnel. Il peut le rencontrer lors d'une crise ou encore dans le cadre d'un traitement au long cours (lors d'une maladie chronique). Le psychiatre est docteur en médecine et spécialiste en psychiatrie. A ce titre, il prescrit des médicaments alors que le psychologue ne le peut pas. Pour les cas les plus lourds, il peut décider d'un placement en hôpital psychiatrique.
Le psychiatre peut se spécialiser dans le traitement des adultes ou dans celui des enfants et adolescents. Il exerce aussi bien à l'hôpital qu'en libéral.
Ses qualités : Un psychiatre doit avoir un très grand sens de l'écoute et être un bon communicant. Patient, diplomate, pédagogue, il doit avoir une bonne résistance psychologique.
Les débouchés : Aujourd'hui, la France manque cruellement de psychiatres. Les perspectives de recrutement sont donc très favorables. S'il exerce en libéral, un psychiatre peut espérer au cours de sa carrière faire évoluer sa clientèle. D'autre part, les responsabilités liées à une carrière hospitalière lui sont ouvertes, de même que des fonctions d'enseignant au sein d'un CHU (centre hospitalier universitaire). Enfin, un psychiatre peut aussi intervenir en tant qu'expert auprès des tribunaux.

Formation

1er cycle : L1 et L2
- A partir de la rentrée 2010, les étudiants qui souhaitent faire médecine, dentiste, sage-femme, pharmacie devront tous s'inscrire en L1 santé. Ils devront en début d'année choisir le ou les concours qu'ils souhaitent passer. Un tronc commun est mis en place au premier semestre à l'issue duquel les étudiants passeront un premier concours. Un classement sera proposé tenant compte des différents coefficients de chaque concours et permettant ainsi aux étudiants de juger de leur niveau et de leurs chances d'être reçus à l'un ou l'autre des concours. La fin de la 1ère année est sanctionnée par un concours sélectif?: seuls 15?% environ des étudiants sont reçus (ce taux varie selon les universités) et, parmi eux, au moins une moitié de redoublants?!
-?2e année (L2) : l'année débute par un stage infirmier de quatre semaines à l'hôpital. Les étudiants y passent ensuite un après-midi par semaine.
2e cycle des études médicales en quatre ans :
-?1ère année (DCEM 1)?: formation générale en médecine, plus de nombreux stages hospitaliers.
- Les trois années suivantes?: enseignements théoriques et pratiques sur la pathologie, la thérapeutique, la prévention. Pour accéder en 3e cycle, on doit valider la formation théorique, les stages hospitaliers et le stage auprès d'un généraliste, 36 cycles et obtenir le certificat de synthèse clinique et thérapeutique.
3e cycle?: l'internat en trois ans
L'accès à l'internat est subordonné aux épreuves nationales classantes (ENC). Une fois reçu au concours de l'internat, tu choisis la spécialité Psychiatrie. Les études durent cinq ans.
A noter : le psychologue ne fait que 5 ans d'études et passe par la faculté de psychologie (voir la fiche métier).

Combien

Un psychiatre débutant gagne environ 2 000 euros bruts par mois.


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR PSYCHIATRE : DISCUTONS-EN!

Christina

25 ans

UNIVERSITÉ PARIS OUEST NANTERRE LA DÉFENSE - PARIS 10

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié